Les jeunes lauréats seysselans reçus en mairie
Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le collège du Mont des Princes de Seyssel s'est, une nouvelle fois, brillamment illustré en remportant le premier prix départemental dans la catégorie "travaux collectifs collèges" remis dernièrement à Sallanches (voir notre édition du 6 juin).
Lundi matin, accompagnés du principal du collège Eric Muller et de leur professeur d'histoire Christophe Heurtebise, les dix élèves de 3ème impliqués dans ce travail de mémoire ont été reçus dans la salle du conseil par le maire Gilles Pilloux entouré de trois de ses adjoints, en présence de Christian Monteil, président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, du maire de la rive droite Michel Botteri, du président de la section locale UNC Alpes Pierre Bagiacchi, de la vice présidente du Souvenir Français Ginette Harang.
Attendu par ailleurs, le président Monteil a, en préambule, renouvelé ses félicitations au collège de Seyssel, à son principal ainsi qu'aux élèves et professeur concernés pour le travail de Mémoire réalisé, soulignant "l'intérêt que vous portez à la citoyenneté".
"Un pays dans
la tourmente"
C'est le magnifique petit film présenté par le collège de Seyssel au Concours National qui avait cette année pour thème "Répressions et déportations, 1939-1945, France et Europe". Réalisé par le groupe de 3ème (cité en préambule) avec la complicité et l'aide oh combien précieuse et efficace de leur professeur d'histoire, ce film est l'aboutissement d'un travail remarquable. Sa projection fut alors proposée aux personnalités présentes.
En 12 minutes, il retrace, d'une façon explicite et très prenante, les événements tragiques vécus au Pays de Seyssel en 1943 et 1944 : d'abord, l'histoire du maquis du Mont des Princes fondé par le docteur Desplantes de Rumilly et composé de jeunes de toute la région (même d'Oyonnax) réfractaires au STO (Service de Travail Obligatoire) en Allemagne combattu par les Italiens jusqu'à son quasi anéantissement ; ensuite l'évocation de "Seyssel sous la terreur" en février 1944 avec ses 13 civils fusillés, ses 24 déportés "dans les camps de la mort lente" en Allemagne d'où seulement cinq reviendront et notamment Marie Moreilleras seule femme rescapée.
Enfin, "l'exécution au maquis de Richemond" : créé en 1944 par des réfractaires au STO, il compta jusqu'à 150 hommes qui subirent les représailles allemandes le 2 juillet 1944 faisant 16 morts dans leur rang. Les survivants n'eurent d'autres issues que le repli au Mont des Princes. Tous combattaient pour défendre leur liberté et leur idéal.
L'évocation de la cérémonie du 10 févier 2019 sert de conclusion, rappelant le devoir de Mémoire «il faudra que je me souvienne!».
D'unanimes félicitations
Tous les intervenants saluèrent le travail réalisé : un montage de qualité agrémenté de photos d'archives... ou encore de dessins de Matéo, un récit concis et précis très évocateur étoffé de situations reconstituées mises en scènes par les élèves eux même...en tout cas une réalisation qui a séduit le jury non seulement départemental mais également régional puisque le collège s'est vu remettre aussi le 1er prix académique, ce qui lui vaut de défendre les couleurs de la région à Paris lors du Concours National «l'aventure n'est pas terminée» s'est félicité le principal Eric Muller qui n'a pas manqué de mettre en avant l'implication des élèves concernés mais également de leur professeur qui leur a apporté un gros soutien dans la réalisation en général et tout particulièrement dans le montage du film : «ça fera deux fois sur trois (participations) que Paris va entendre parler de Seyssel» s'est réjoui alors Christophe Heurtebise.
Au nom du groupe d'élèves, Cian a remercié leur professeur «qui a porté le projet» et Ginette Harang pour ses témoignages «qui ont motivé les élèves».
En sortie pédagogique sur les traces du maquis de Richemond avec des élèves de la rive droite, le président Michel Le Normand a tenu à exprimer à travers quelques lignes les félicitations et remerciements du Souvenir Français tant aux élèves grâce auxquels "la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France est conservée" qu'à leur professeur "pour son investissement et sa motivation personnels qui font que les élèves du collège de Seyssel brillent dans le département".
Des félicitations reprises par le maire Gilles Pilloux «d'autant que c'est un travail pas facile car ce sont des événements abstraits pour des jeunes comme vous, pourtant on ressent une grande immersion dans les souffrances vécues». Il salua l'accent mis sur la Résistance "ce que j'apprécie car ce fut une prise de conscience de gens de toutes convictions" soulignant que "la Résistance fut un facteur déterminant dans la victoire". «Le travail de Mémoire est important, capital. On s'enrichit de notre vécu. Vous contribuerez à ce que ça ne se reproduise jamais» conclut le maire.
La dernière intervention, chargée d'une émotion palpable, est revenue à Ginette Harang. «C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que nous vous recevons aujourd'hui. Nous vous félicitons pour ce super travail exécuté avec votre professeur. Ce devoir de Mémoire est très important et c'est votre génération qui le portera».