Les jeunes prennent le pouvoir

Lecture 3 minute(s)

Après un week-end d’intégration dans la station de Courchevel les 7 et 8 décembre derniers, la 28e promotion du Conseil départemental des jeunes de la Savoie est officiellement installée ce 18 décembre. 44 collégiens élus en classe de 5e sont ainsi réunis à l’Hôtel du Département pour donner le top départ de leur mandat. Cette expérience collective les amènera à travailler jusqu’en novembre 2020 sur des sujets autour du développement durable. Depuis sa création en 1989, le Conseil départemental des jeunes de la Savoie a embarqué plus de 1 000 collégiens dans une belle aventure humaine et citoyenne ! 
Pendant leur mandat, ils rencontreront des acteurs dont l’activité est ancrée ou liée au territoire savoyard. Avec ces rencontres, ils seront amenés à réfléchir à un appel à projets qui sera ouvert au mois d’octobre 2020. Cet appel à projets devrait servir à impulser une dynamique dans les territoires, en invitant les acteurs de la jeunesse et les jeunes à proposer des actions déclinables localement.
Des intervenants de la police, gendarmerie et sapeurs-pompiers interviendront ponctuellement auprès du conseil départemental des jeunes pour faire des actions de sensibilisation et, pourquoi pas, susciter des vocations.
Les conseillers départementaux adultes accompagneront les jeunes pour partager leur expérience d’élus et échanger sur la thématique du développement durable. Ils seront aussi associés aux journées organisées pour découvrir le Sénat et l’Assemblée Nationale. 

Parmi les actions soutenues, il y a eu un projet de la communauté de communes de Haute Tarentaise qui visait à sensibiliser les 11-17 ans aux effets positif du bilan manger sur la santé et le sommeil, tout en les initiant à la cuisine. La Communauté de Communes Cœur de Savoie a elle porté un projet de sensibilisation des collégiens de 4ème et 3ème sur des sujets tels que le tabagisme, les moyens de contraception ou encore l’égalité filles/garçons et le droit à la différence.

Cette 28ème promotion du Conseil départemental des jeunes est composée de 32 filles et 12 garçons, représentant 42 des 46 collèges, publics et privés, du département. L’objectif est de leur apprendre la vie démocratique, développer le dialogue entre les élus et les jeunes et renforcer le lien entre le conseil départemental et les collèges et structures jeunesse.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil