Les JSP à la découverte de la sécurité du Pôle d’Alby
Pour leurs formations, les Jeunes Sapeurs Pompiers du centre de secours de Cusy, et pour leur niveau 4, sont allés découvrir tout le système de sécurité du Pôle sportif et culturel du Pays d'Alby.
En effet dans ce cadre, les JSP ont un cours sur les notions de prévention appliquée à l'opération.
Ils ont ainsi pu visiter le site du Pôle pour pouvoir observer l'environnement opérationnel et analyser la situation opérationnelle (cloisonnement traditionnel, compartimentage, sectorisation, les sorties de secours, le système de désenfumage et les équipements d'alarme).
Un grand merci a été adressé « aux personnels du Pôle pour leur temps consacré à nous faire visiter le site. » confiera Sébastien Forgnone, leur instructeur qui les accompagnait.
Paul, Julien, Rémi et Raphaël âgés de 16 à 17 ans, ont donc découvert tout le système de sécurité incendie du bâtiment et nous ont confié leurs motivations.
Pourquoi être sapeur-pompier volontaire ?
- c'est un engagement familial : le papa ou des frères et sœurs sont pompiers volontaires et ont fait le parcours des JSP,
- c'est l'apprentissage de valeurs, la mentalité, l'ambiance...
- pour aider les autres, que faire lors d'un problème dans la rue, et comment réagir,
- apprendre les bases du secours à la personne, pour l'un d'entre eux qui veut devenir gendarme, (ces derniers étant souvent les premiers arrivés sur les lieux d'un accident doivent quelques fois prodiguer les premiers secours),
- avoir une très bonne condition physique.
Ces quatre jeunes doivent passer le diplôme de niveau 4, pour pouvoir honorer cet engagement dans une caserne. Ils devront alors postuler à ce poste, le lieu de recrutement dépendant aussi de leur lieu de résidence.
Il leur reste encore à découvrir et se former à tout le matériel présent dans une ambulance, mais aussi pratiquer un accouchement, exercice fondamental car ils donnent la vie !
Ils sont en exercice tous les samedis matin, sauf en période de vacances scolaires, depuis l'âge de 10 ans.
Mais quelle est leur motivation à 10 ans ?
Très souvent un rêve d'enfant ! Ou parce que dans la famille il y a des pompiers.
Eh oui ! Il y a toujours le camion de pompier apporté par le Père Noël !