Les lycéens construisent une chambre à combustion pour le Pôle Excellence Bois

Lecture 3 minute(s)

Le Pôle Excellence Bois (PEB) de Rumilly a passé commande d’une chambre à combustion auprès du Lycée Porte des Alpes. Cette chambre permettra de tester la résistance au feu des matériaux.

25 élèves engagés

Ce sont les élèves de première et de terminales BAC pro en section maçonnerie et charpente qui œuvrent sur cet ouvrage. Le chantier a débuté début septembre et s’étalera sur plusieurs semaines. La chambre à combustion devrait être opérationnelle pour l’été 2021.

Ce jeudi 7 octobre, ce sont les élèves de la section ORGO (Organisation et Réalisation du Gros Œuvre) qui sont intervenus sur le site du PEB pour couler la dalle béton qui servira de base pour l’édification de la chambre à combustion, un ouvrage prévu sur deux étages. A noter que cette dalle béton répond à un cahier des charges bien précis fourni par un cabinet d’étude mandaté parle PEB. Elle doit en effet résister au feu.

Une chambre
à combustion de 6m x 3.25m
à ossature bois

Pour la réalisation de cette dalle béton les élèves étaient encadrés par leurs enseignants, Messieurs Tessaro, Bussolarro et Gellon. Les élèves techniciens en Construction Bois prendront le relais dans les prochains jours pour réaliser la structure de la chambre à combustion, prévue en ossature bois, épaulés par leur professeur Monsieur Gojon. Des bois estampillés «qualité Savoie» travaillé localement seront soigneusement choisis pour l’ouvrage.

La chambre à combustion sera mise à disposition des entreprises. Elles pourront en effet, si elles le souhaitent tester en conditions réelles les dangers de la propagation d’un incendie dans un bâtiment de deux étages.

Une structure similaire, déjà réalisée par le Lycée Porte des Alpes existe. Mais, victime de son utilisation, et vieillissante il devenait nécessaire de la remplacer.  Elle n’est en effet plus utilisable.

Un travail collaboratif, présenté au BAC

Les élèves en Baccalauréat Professionnel, auront a présenté une production pluridisciplinaire nommée «Chef d’œuvre», mobilisant l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général. Les 25 élèves qui ont œuvrés à la réalisation de cette chambre à combustion, présenteront ce projet dans le cadre de cet épreuve «Chef-d’œuvre» au BAC.

 

[[{"fid":"32111","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":309,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil