Les maires de l’arrondissement se réunissent
Avec 151 membres, l’association des maires de l’arrondissement de Chambéry est la plus grande de Savoie. D’ailleurs, comme l’a mentionné Claude Giroud, c’est un département particulier puisqu’il existe quatre associations différentes (Maurienne, Toulouse et Albertville) alors qu’il n’y en a la plupart du temps qu’une seule, sous l’égide de la Fédération des maires.
D’ailleurs, statistique intéressante, sur ces 151 élus, on compte cette année pas moins de 72 nouveaux membres (ou 48%) et 22% de femmes élues, soit 33.
Renaud Beretti excusé, c’est sa première adjointe, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, qui a été l’hôte de l’assemblée générale. C’était d’ailleurs le grand retour de la cité thermale dans le réseau puisqu’elle l’avait quitté lors du dernier mandat. L’élue en a donc profité pour rappeler l’importance de faire partie d’un réseau afin de pouvoir faire émerger les problématiques et revendications des maires.
Cette association a ainsi un rôle de formation envers les édiles, afin de les aider à affronter les problèmes se présentant à eux et les représente dans différentes commissions départementales. On la retrouve aussi à la Foire de Savoie, au salon des élus et elle gère certaines campagnes de communication.
Le nouveau bureau élu
Luc Berthoux, maire de La Motte Servolex a été élu président de l’association à l’unanimité, comme d’ailleurs tout le bureau. Il sera accompagné d’Yves Husson (Chanaz) aux finances, qui est par ailleurs le président de l’association des maires ruraux. Béatrice Santais (Montmélian) sera la secrétaire générale tandis que les deux vice-présidents seront Thierry Repentin et Renaud Beretti, respectivement maires de Chambéry et Aix-les-Bains.
La première décision du bureau nouvellement élu a été de proposer la présidence d’honneur à Claude Giroud.
En effet, l’ancien maire d’Albens a été président pendant de longues années mais ne s’est présenté sur aucune liste à la dernière élection. Il ne pouvait donc logiquement pas être reconduit à la présidence de l’association et c’est en remerciement pour son travail que le nouvel exécutif lui a attribué ce poste honorifique.
Une fois les différents comités attribués, les deux députés de l’arrondissement (Typhanie Degois et Patrick Mignola) ont pris la parole. Ils ont ainsi pu insister sur la loi de réforme territoriale qui devrait être votée d’ici quelques mois à l’Assemblée mais aussi sur le fait que les communes vont être au premier rang pour la relance économique qui va devoir être mise en place d’ici peu afin de pallier aux dégâts du confinement.