Les membres du groupement des gestionnaires de piscines des Savoie réunis à Rumilly

Lecture 4 minute(s)

Mardi 9 mai, les membres du bureau du Groupement des Gestionnaires de Centres Sportifs de Savoie et Haute-Savoie (GGCS 73-74) se sont retrouvés à la piscine municipale de Rumilly pour une réunion suivie d’un dîner, en présence notamment de Luc Curtet, premier directeur de cette piscine emblématique située dans la capitale de l’Albanais et co-fondateur du groupement.

Le GGCS se réunit plusieurs fois par an, sur un site différent à chaque rendez-vous, ce qui permet de faire le tour des piscines des Pays de Savoie et d’évoquer l’actualité.

Créer un réseau entre les responsables de piscines et les partenaires

Le GGCS 73-74, association de loi 1901, regroupe une cinquantaine d’adhérents (dont la quasi-totalité des collectivités qui exploitent des piscines, centres nautiques et patinoires en Savoie, Haute-Savoie et au Pays de Gex) et compte une trentaine d'entreprises partenaires (qui interviennent dans le milieu des piscines : fourniture de matériel, travaux, aménagement, conseil, bureaux d’études énergétiques, etc.). « Un des objectifs majeurs du GGCS est de créer du réseau entre les responsables de piscines, de patinoires et les partenaires, voire même au-delà car nous allons bientôt nous orienter vers d’autres équipements sportifs types gymnases, salles plurifonctionnelles et terrains de sport outdoor » a souligné le président Gille Glad, directeur des grands équipements à Grand Chambéry.

Favoriser le groupement d’achat, organiser des formations et journées professionnelles

Fondé il y a 40 ans, le GGCS a pour but initial de favoriser le groupement d’achat, permettant aux adhérents d’avoir des prix plus attractifs (notamment sur les produits d’entretien) mais pas que… L’association organise chaque année plusieurs journées de formations pour le personnel (traitement de l’eau, traitement de l’air, accueil, sécurité aquatique, gestion des conflits, entretien, etc.) et tous les deux ans des journées professionnelles réunissant adhérents et partenaires, avec au programme conférences et tables rondes sur diverses thématiques. Après Chambéry en 2022, la prochaine se déroulera à Megève en 2024.

« C’est un honneur de vous avoir ici, avec le fondateur de cette piscine mythique »

Une partie des 18 membres du bureau (responsables, directeurs, directeurs adjoints ou anciens directeurs d’équipements sportifs aquatiques) se sont donc réunis mardi soir à Rumilly, avec Joan Laidebeur, directrice des Sports et de la Vie associative de la Ville et vice-présidente du GGCS, pour parler entre autres des 40 ans de l’association début juin, des prochaines journées de formation et des projets de structuration via les diverses commissions. Cette réunion fut aussi l’occasion de mettre en lumière le projet de centre aquatique intercommunal de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, en présence de Miguel Monteiro-Braz, adjoint au maire chargé des Sports et des Equipements sportifs, venu les saluer : « C’est un honneur de vous avoir ici, avec le fondateur de cette piscine mythique que les Rumilliens se sont appropriée. Nous allons avoir du mal à la déménager mais c’est en bonne voie, un bel équipement intercommunal sera construit à proximité du plan d’eau. La Ville n’a pas la main sur ce projet mais nous sommes force d’actions et de connaissances notamment grâce à Joan qui fait un beau travail, et nous essayons de trouver le bon compromis à partager avec l’ensemble des communes ». Luc Curtet, véritable mémoire des lieux, n’a pas manqué de raconter diverses anecdotes, gardant un très bon souvenir de ses dix saisons à Rumilly où durant les premières il était à la fois responsable de la piscine, de son entretien et seul maître-nageur.

C.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil