Les moniteurs de ski en recyclage aux Deux Alpes
Comme il est de coutume depuis de nombreuses années maintenant, une partie de l'effectif des moniteurs de ski alpin du CMR avait rendez-vous aux Deux Alpes pour une reprise pédagogique et technique, qu'on appelle couramment un recyclage, mais sur l'ensemble des moniteurs fédéraux présents, seule Véronique avait la nécessité d'être recyclée.
Ils étaient donc 18 moniteurs fédéraux à s'être donné rendez-vous au centre UCPA Venosc des Deux Alpes, vendredi 2 décembre en début de soirée.
Comme chaque année, des adhérents se sont joints à eux, pour skier pour leur propre compte (ils étaient 9 cette année); ce sont bien souvent des habitués qui montent aux Deux Alpes d'une année sur l'autre.
Le Club Montagnard s'est attaché les services d'Adrien, de l'ESF du Grand Bornand. L'effectif des moniteurs fédéraux a été scindé en deux, 11 étaient encadrés par Adrien, et 7 par Roger, formateur au Comité de Ski du Mont Blanc.
Les conditions météo et nivologiques n'étaient pas de la partie cette année, nuages et brouillard, et vent très fort sur le glacier du Mont de Lans. D'ailleurs, l'épreuve de coupe du monde de snowboard cross qui devait se dérouler samedi a été annulée en raison précisément de ces mauvaises conditions météo.
Et d'un point de vue nivologique, le manque de neige en partie basse a fait que tous les skieurs étaient concentrés entre les Crêtes et le glacier, occasionnant un fort engorgement, le soir pour le retour station.
Malgré tout, la formation et la remise à niveau de moniteurs a pu s'opérer à peu près normalement, et qui a consisté en le balayage de la progression jusqu'à la classe 3. C'est une des forces et des qualités du Club Montagnard que d'inciter ses encadrants à toujours se former de façon régulière.
Dimanche matin, les conditions météo étaient un peu meilleures (...tout est relatif!!!), et quelques rares éclaircies ont permis de vraiment skier, et ensuite d'avoir des échanges plus denses et plus constructifs entre tous. De surcroît, les moniteurs sont remontés sur le glacier pour aller voir l'épreuve de coupe du monde de snowboard cross qui avait lieu dans des conditions tout de même assez extrêmes : un grand coup de chapeau aux athlètes qui couraient!!!
Une bonne partie de l'effectif des moniteurs bénévoles du Club Montagnard a donc lancé sa saison avec ce week-end aux Deux Alpes : la saison n'a plus qu'à commencer ...et la neige arriver...!!!
Les prochains évènements du Club Montagnard :
1/ Permanence ce vendredi 9 décembre à partir de 19h00, au local du club, au gymnase de l'Albanais.
2/ Le démarrage des cours de ski est prévu le week-end du samedi 7 janvier 2023 à Margeriaz, et du dimanche 8 janvier à Sommand; les inscriptions sont possibles jusqu'à fin décembre.
3/ Tout renseignement sur : www.cmr74.fr