Les nains de jardin seraient des notables…

Lecture 4 minute(s)

Imaginons que, dans deux millénaires, aux environs de l’année 4019, une équipe d’archéologues découvrent quelques vestiges de notre civilisation. Des vestiges car la mémoire audiovisuelle ou numérique a disparu, portée par des supports trop fragiles. 
Les objets en plastique n’ont pas résisté à l’usure du temps. Les scientifiques n’ont pour tout témoignage de notre époque que des restes de métal, de terre cuite, de verre ou de pierre. 
A eux de redessiner notre monde actuel en s’appuyant sur ces quelques objets.
Ce scénario de science fiction, c’est le thème de l’exposition temporaire du musée de Rumilly «Notre Histoire». Sous le titre évocateur de «Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21e siècle après J.C.», elle a été conçue et réalisée par le musée romain de Lausanne-Vidy pour faire «le point sur les temps antiques d’aujourd’hui».
Que restera-t-il de nous dans 2000 ans? Que comprendront les archéologues de notre société et de notre mode de vie ? «Se fondant sur ces témoignages infimes, précieux et émouvants, les archéologues restituent notre monde, parfois avec justesse, parfois en se trompant, forcément. 
L’exposition «Futur antérieur» donne à réfléchir et fait rire. Les visiteurs y découvrent des objets familiers transformés en reliques archéologiques, où l’arrosoir est un vase d’apparat et où les nains de jardin sont des notables ou des prêtres».
L’exposition temporaire restera visible du 6 février au 27 juillet, aux horaires d’ouverture du musée : 14h30 à 17h30 du mercredi au samedi. Tarifs : 3 € / 2€ gratuit sous conditions.
Suivez mon regard !
«Pour aller à la rencontre de l’archéologie locale et de l’Histoire de notre territoire, apprendre en s’amusant, des activités sont proposées pour tous les publics. 

Rencontres des Rendez-vous du jeudi, visites au musée, activités en famille et ateliers pour enfants sont conçus par des professionnels qui partagent ainsi leurs connaissances et leur passion». Inventaire rapide.
Des visites guidées de l’exposition temporaire «Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21ème siècle après J.C.»: 22 février, 19 avril, 18 mai, 15 juin. 
Des ateliers et animations pour les enfants et les familles : «Capsule temporelle» le 20 février, «Archéologues en herbe» les 27 et 28 février, «Ton musée du 21e siècle» les 24 et 25 avril, Initiation sculpture le 24 juillet. 
Des animations en famille : «Calligraphie» le 20 mars, «A’musée-vous !» le 17 avril, «Jouons au musée» le 24 avril, «Art Récup’» le 5 juin.

Et des «Rendez-vous du jeudi» consacrés au Prieuré Notre-Dame de l’Aumône (28/2), au Patrimoine hydraulique de Rumilly (14/3), au Château de Clermont en Genevois (18/5), à l’histoire de l’exposition « Futur antérieur » (13/6).
A suivre également la Nuit européenne des musées (18 mai) ou les Journées nationales de l’Archéologie (15 juin). Des balades urbaines : «Sur les traces de Joseph Joffo» (10/7), «Au fil de l’eau» (17/7), «Destination Rumilly (31/7).
Toutes les activités proposées par le musée sont à retrouver sur www.mairie-rumilly74.fr/musee. Les places étant limitées, il est conseillé de réserver.
Une saison riche, donc, au Musée de Rumilly «Notre Histoire», avec un regard décalé sur notre société examinée au-delà des siècles. 
« Pour que la connaissance reste un plaisir, et que la recherche historique et scientifique soit accessible à tous», commente Danièle Darbon, adjointe au maire en charge des affaires culturelles, «le parcours permet un voyage ludique et participatif dans le futur. Une belle manière de prendre la mesure du temps qui passe et de tourner nos regards vers l’avenir».    
                                        
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil