Les nez rouges d’InstantàNez ont reçu un chèque
Et non ce n’est pas une farce de clown mais bel et bien un geste que l’association aimerait bien voir devenir contagieux ! Mercredi 9 février, une remise de chèque d’un montant de 1 000 € s’est déroulée dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville à Aix-les-Bains en présence des clowns Lili (Magali Docteur) et Rosalie (Nathalie Delpuech) accompagnant Ingrid Bevand, en charge de la coordination et du développement de l’association. Cette remise fait suite au don réalisé par le chanteur pour enfants Aldebert en représentation au Théâtre du Casino Grand Cercle le 17 décembre 2021 et sensible à la cause défendue par Les InstantàNez, autorisant même l’association à tenir un stand à l’entrée de la salle pour se faire connaître auprès du public. Ce n’était d’ailleurs pas le premier témoignage de générosité de l’artiste car il avait déjà accueilli l’association en 2019 lors de sa venue au Phare à Chambéry. Ce don va permettre à l’association de financer une partie des interventions clownesques en binômes se déroulant tous les mardis à l’hôpital de Chambéry, en pédiatrie.
Piqûre de rappel qui ne fait pas de mal
Les InstantàNez c’est cette association de clowns hospitaliers professionnels basée à Aix-les-Bains qui intervient en milieux de soins dans 12 établissements répartis en Savoie et Haute-Savoie (hôpitaux, foyers spécialisés, EHPAD). Sa démarche artistique est fondée sur la bienveillance, le respect, l’écoute et l’empathie et, avec pertinence, peut permettre de compléter le travail thérapeutique d’une équipe soignante. L’équipe comprend dix clowns hospitaliers, une directrice artistique, une coordinatrice et un conseil d’administration de 9 membres. Les clowns hospitaliers sont des comédiens professionnels (Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers), tenus au secret professionnel, qui interviennent au chevet des patients/résidents les plus isolés et vulnérables afin de leur apporter une bouffée de fantaisie et de poésie dans un environnement médical : enfants ou adultes hospitalisés, enfants ou adultes en situation de polyhandicap et résidents d’EHPAD. Un regard, un toucher, une parole, une émotion… Le clown est un être d’émotion et d’imaginaire qui entre facilement en relation, y compris avec ceux qui ont peu ou pas de capacité de communication verbale.
Des bienfaits multiples pour les bénéficiaires
Les bienfaits les plus récurrents, en plus d’apporter de la joie et de la chaleur humaine dans les services, sont : la lutte contre l’isolement, la diminution du stress et de l’anxiété, la diminution de la douleur lors des soins et la diminution de certains médicaments prescrits, la stimulation cognitive (de la mémoire pour les anciens), la création de liens entre les résidents, les soignants et les familles. Les professionnels des InstantàNez, formés à toutes les contraintes liées à la sécurité et à l’hygiène, adaptent leur pratique aux mesures sanitaires en vigueur. Dans un contexte sanitaire encore compliqué en 2021, la mobilisation de l’association a tout de même été particulièrement importante avec un total de 261 interventions entre janvier et décembre sur 305 programmés (45 annulations dues aux restrictions sanitaires), soit environ
7 000 visites aux chevets des plus isolés.
Dès le début de la crise sanitaire en 2020, l’association a par ailleurs été sollicitée par plusieurs établissements de soins pour créer des temps d’interventions spécifiques des clowns hospitaliers auprès des personnels soignants : les InstantàSoins, des moments privilégiés pour «prendre soin de ceux qui soignent» (massages mains/pieds, pause gourmandises et poèmes, sieste musicale, magie, mini-boum reggae, salsa, rock, zen ou disco, instants «râlage» ou l’art de vider son sac en toute confidentialité)
De quelle manière apporter son soutien à l’association ?
Le coût d’un programme annuel avec une intervention hebdomadaire à la journée est de 42 000€ (salaires des clowns et frais de structure). Cette dépense ne pouvant être prise totalement en charge par les établissements de soins, l’association fait appel aux dons de particuliers et de fondations et au mécénat. Et elle recherche en permanence d’autres sources de financements (appels à projets, subventions) de manière à pérenniser les interventions.
Durant la crise sanitaire, la perte d’événements caritatifs, finançant généralement les programmes, a mis en difficulté la poursuite des interventions clownesques au Centre hospitalier Métropole Savoie.
Il est possible pour tout un chacun de soutenir les actions de l’association Les InstantàNez de plusieurs façons : en devenant adhérent ou en faisant un don via la plateforme Helloasso www.helloasso.com/associations/instantanez, en devenant bénévole pour aider à animer les stands sur des événements ou bien encore en soutenant la communication sur les réseaux sociaux (en likant, en partageant les publications, etc.), notamment à partir de la page Facebook www.facebook.com/LesInstantaNez
Plus d’informations : https://les-instantanez.fr/