Les notaires face au Covid-19
Le mot d’ordre des notaires de Savoie et de Haute-Savoie est de maintenir au maximum leur activité afin de continuer à remplir leur mission.
Ne pas pouvoir recevoir de public ne leur facilite évidemment pas la tâche mais ils peuvent néanmoins continuer de traiter les dossiers en cours en faisant des signatures par procuration. Cela ne peut cependant que se faire pour les dossiers sur lesquels il n’y a aucune incertitude à la fois sur l’identité des personnes mais aussi sur leur volonté de contracter (par exemple, une promesse de vente où tous les documents sont déjà réunis).
Il faut toutefois prendre en compte qu’un certain nombre de partenaires des études ont été obligés de fermer (services fiscaux, mairies, banques…), ce qui peut entraver la volonté des juristes de continuer leur activité.
Face au confinement, Maitre Camoz, président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie, nous indique que les études se sont organisées en assurant des permanences pour pouvoir relever le courrier, les emails et répondre aux appels téléphoniques. Bien entendu, le télétravail est là aussi très présents, avec beaucoup de collaborateurs installées chez eux pour travailler et continuer à faire des consultations téléphoniques par exemple. Comme toutes les études n’ont pas les mêmes ressources, certaines se sont vues obligées de mettre certains collaborateurs au chômage partiel.
En ce qui concerne le futur, la priorité des études a été de s’organiser pour pouvoir tenir le plus longtemps possible. en effet, s’il y a une baisse de l’activité, les charges continuent d’arriver chaquemois. Toujours selon Maitre Camoz, les études notariales essaieront aussi de se servir des offres des établissements financiers afin de garder une trésorerie saine dans les mois à venir.