Les notaires tournés vers l’avenir

Lecture 3 minute(s)

Le président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Savoie et de la Haute-Savoie s’est dit heureux, mardi soir, de présenter la cérémonie des vœux. Heureux parce qu’il aime ce rituel républicain où la profession se retrouve pour échanger, mais aussi triste parce que c’est la quatrième et dernière cérémonie qu’il préside, la fin de son mandat approchant.
Michel Camoz, le président, a donc décidé de faire de cette cérémonie un bilan de l’année passée et une présentation des projets à venir. Il a ainsi remarqué que, si la période est «morose, comme le savent être les français», il y a de plus en plus de notaires dans les deux départements (380 en 2020 pour 214 en 2010), ce qui les rend plus fortes. Le souci, c’est qu’il est «toujours délicat de savoir, quand de nouvelles personnes s’installent, si elles vont être pérennes ou pas».
Il est d’ailleurs intéressant de constater que, si de plus en plus de notaires s’installent, il y a tout de même une difficulté inhérente à la profession à recruter des collaborateurs. 
La chambre Interdépartementale va donc organiser, courant février, une session de job dating en partenariat avec Pôle Emploi. Ces embauches viendront du monde extérieur au notariat car il n’y a pas plus assez d’étudiants dans les filières traditionnelles pour pourvoir tous les postes. La Chambre a donc décidé de suivre l’évolution naturelle de la profession en se modernisant.
De modernisation, il en est d’ailleurs question avec la vente notariale en immo-interactif (VNI). Ce nouvel outil «performant et prometteur» permet à un vendeur particulier ou une collectivité de vendre son bien immobilier. Un notaire prend en charge le bien, fait la publicité de manière classique, organise des visites et fixe un jour pour que les personnes intéressées puissent miser. 
M. Camoz a souligné que ce n’est pas une vente aux enchères traditionnelle mais plutôt un appel d’offre dans le sens où le vendeur n’est pas obligé d’accepter l’offre la plus importante mais plutôt celle qui lui semble la plus sérieuse. 
À travers cet outil, le notaire devient négociateur et sécurise la vente tandis que le vendeur et l’acheteur bénéficient d’une négociation immobilière rapide et efficace.
Pour les perspectives 2020, le président a présenté la politique de labellisation, qui permet un développement de compétences, une meilleure communication du savoir-faire et un développement d’activités nouvelles. Il existe d’ailleurs six différents parcours de formation pour les notaires (juriste d’entreprise, conseil aux familles, partenaire immobilier, conseil des personnes publiques, clientèle internationale et conseil du monde rural). Ces parcours permettent d’élargir les compétences et d’atteindre des spécialisations utiles dans le travail des notaires.
Le prochain rendez-vous avec les notaires sera donc le job-dating du 18 février. Plus de détails concernant cette rencontre seront communiqués ultérieurement.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil