Les orientations budgétaires pour 2021

Lecture 3 minute(s)

Conformément aux dispositions du Code Général des collectivités territoriales, Rumilly Terre de Savoie a organisé on Débat d’Orientation Budgétaire. 

La situation financière 
demandera un esprit 
d’effort collectif

Le Débat d’Orientations Budgétaires permet d’informer les élus sur la situation économique et financière de leur collectivité afin d’éclairer leur choix au moment du vote du budget. C’est François Ravoire, Vice-Président en charge des finances, qui a lancé le débat. Un exercice obligatoire, année après année, qui va dessiner les grandes lignes du budget intercommunal.
Bien qu’elle reste soumise à des incertitudes comme l’avenir des dotations de l’Etat et la transformation de la fiscalité liée à la taxe d’habitation, la situation financière demandera un esprit d’effort collectif.
Eu égard aux projets qui vont rythmer l’année 2021, on retrouve, entre-autres, les actions de développement et d’aménagement du territoire (développement économique), la mise en valeur de l’environnement, le tourisme, la culture, les services à la population, équipements sportifs (piscine, gymnase), les transports et déplacements … Bref, de quoi occuper grandement la structure intercommunale.

Préserver les équilibres budgétaires
Comme l’annonce François Ravoire, certains points sont encore flous, les effets de la crise sanitaire sur es ressources fiscales ne sont pas encore connus. «Nous sommes en début de mandat, nous avons plein de projets, il va falloir regarder ce que l’on a dans notre porte-monnaie et les prioriser». L’équilibre passera-t-il par une augmentation du taux des taxes ?  
«On l’a bien compris, cette présentation nous donne les premières orientations budgétaires 2021, et permettra de peaufiner la présentation du budget définitif…/… On a sur la table, une bonne partie des projets de mandat» dira Christian Heison. Les élus vont devoir étudier chacun des projets, et en fonction des finances disponibles les prioriser. Il est clair que l’environnement sanitaire actuel ne facilite pas les choses. A suivre… 
Lors de cette présentation, les orientations stratégiques portées par l’intercommunalité étaient déclinées : maitriser dans un contexte sanitaire difficile et incertain les dépenses de fonctionnement courant , étudier et consolider les compétences de l’intercommunalité, mener à bien les programmes d’investissement déjà lancés, mener des actions pour dégager une capacité d’autofinancement plus importante pour permettre la réalisation de projets d’investissement en limitant le recours à l’emprunt… entre autres.
 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil