Les parents délégués demandent une ouverture de classe

Lecture 3 minute(s)

Les parents délégués de l'école de Sales demandent l’ouverture d’une classe dès la rentrée prochaine, au vu des effectifs en constante hausse. Tous se disent inquiets concernant l'apprentissage de leurs enfants.

Des effectifs surchargés

Lors du conseil d'école du 26 juin 2023, les élus des représentants de parents d'élèves ont appris que 243 élèves sont d’ores et déjà inscrits pour la rentrée de septembre 2023 (104 en maternelle et 139 en élémentaire). L’école devrait également accueillir 2 élèves supplémentaires en cours d'année, sans compter qu’avec les nombreux logements en cours de construction dont la livraison est prévue fin 2023-début 2024, de nouvelles inscriptions auront vraisemblablement lieu. «Actuellement l'école bénéficie de 9 classes dont 6 sont prévues en double niveau pour la rentrée prochaine. Cela complexifie grandement les apprentissages de nos enfants. L’Education nationale recommande 24 enfants par classe pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2, Ndlr). Avec les 9 classes actuelles, il n'est pas possible de suivre cette recommandation. Malgré les grandes compétences et toute la bonne volonté des enseignants, des effectifs surchargés dans des salles de classe de petites surfaces entraînent inévitablement des conditions d'apprentissages dégradées» explique une maman d’élèves.

Courrier adressé à l’inspectrice de l’Education nationale

Ainsi, les représentants de parents d'élèves ont adressé un courrier à l'inspectrice de l’Education nationale le jeudi 6 juillet (mail avec copie du courrier envoyé à la DSDEN 74 - Direction des services départementaux de l’Education nationale) pour exprimer leur inquiétude et demander l'ouverture d'une dixième classe, «d’autant plus que l’agrandissement de l’école effectué par la Commune permet d'avoir une salle disponible dès à présent. On a tout ce qu’il faut pour, il ne manque plus que l’autorisation de l’Education nationale».

Le maire de la commune, Yohann Tranchant, soutient la démarche des parents délégués : «Au vu des effectifs scolaires annoncés et notamment en classes de maternelle, je soutiens évidemment la création d’une dixième classe. Nous sommes, sur le territoire, dans la fourchette haute au niveau des ratios du nombre d’élèves par classe, ils sont plus de 27 en moyenne en élémentaire et autour de 29-30 en maternelle, ce qui commence à faire beaucoup».

D’après les parents délégués, qui au 10 juillet étaient toujours en attente d’une réponse à leur courrier, un comptage devrait être effectué au mois de septembre par l’Education nationale pour évaluer l’éventuelle nécessité de cette ouverture de classe.

Le 11 juillet, les représentants de parents d’élèves recevaient une réponse de Sylvie Rebet, inspectrice de l’Education nationale : «Les ouvertures et les fermetures de postes sont travaillées toute l’année scolaire et j’ai suivi de près la situation avec la directrice d’école, afin d’apporter tous les éléments à Mr le directeur académique qui doit répartir équitablement les moyens sur tout le département. En cette fin d’année, l’école n’a pas été retenue au regard des autres situations du département. (…) La situation de votre école sera réévaluée fin août et un comptage à la rentrée pourrait être décidé par Mr le directeur académique.»

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil