Les partenaires au rendez-vous du RCSR

Lecture 5 minute(s)

La nouvelle saison de Nationale 2 est commencée. Deux journées ont déjà été disputées à l’extérieur pour le RCSR avec deux défaites concédées.

Dimanche 15 septembre, les Rumilliens retrouvaient leur terrain des Grangettes avec la réception de Nantes, un club promu. L’occasion pour les supporters, de découvrir les nouveaux joueurs.

Les partenaires du club ont toutefois eu le loisir d’anticiper la chose lors de la soirée de présentation des équipes organisée le jeudi 12 septembre au stade des Grangettes autour d’un barbecue. Frédéric Moine et son équipe de dirigeants et les bénévoles avaient bien fait les choses pour accueillir en extérieur le plus grand nombre. Sauf qu’il faisait ce soir là un froid de canard. Qu’à cela ne tienne, les partenaires ont bravé le froid et répondu présents très nombreux à l’invitation ainsi que les élus locaux et du département.

De l’enthousiasme, il n’en manquait surtout pas à 3 jours de l’ouverture à domicile. Partenaires, dirigeants et joueurs sont tous impatients de retrouver les Grangettes dimanche après-midi avec une température qui devait d’ailleurs s’améliorer.

En attendant, la soirée s’annonçait conviviale et sympathique avec un Frédéric Moine plutôt serein à l’amorce de cette nouvelle saison. La troisième en Nationale 2. L’an dernier, le RCSR était premier lors de l’avant dernière journée puis seulement quatrième au final. Tout peut aller très vite dans une poule homogène. Ce sera encore le cas pour le championnat 2024-2025 avec des clubs promus qui ont tout de suite damé le pion aux clubs du haut de tableau de la dernière saison. Si le RCSR souhaite poursuivre dans la continuité et jouer le haut de tableau, la poule a évolué avec la venue des clubs comme Rennes, Nantes, Genève ou Orléans.

Le RCSR semble toutefois bien armé cette saison encore pour être compétitif avec un groupe de 40 joueurs. Un groupe qui se connait bien et qui s’est renforcé avec 6 recrues plus 6 jeunes espoirs qui ont participé à la préparation estivale.

Une main tendue à la Communauté de communes Terre de Savoie

La Nationale 2 est encore récente à mi-chemin entre le rugby professionnel et amateur. La difficulté est de trouver le bon compromis. Nombre de clubs ont dû resserrer les boulons sur le plan financier. Le RCSR n’est pas complètement professionnel à tous les niveaux mais le club n’hésite pas à organiser des spectacles pour générer des ressources nouvelles. Le RCSR doit assumer les déplacements et une masse salariale non négligeable. D’où l’importance d’un partenariat privé et publique. «La place de la mairie aux côtés du RCSR, est une certitude. On ne fait cependant pas ce que l’on veut, mais on va continuer à verser les mêmes subventions» confiait le maire de Rumilly. Même son de cloche du côté du département. La nouveauté cette année, c’est une main tendue vers la communauté de communes. «Le rugby de Rumilly a une dimension si importante qui mérite sans doute que l’on se pose effectivement la question» confiait Yohann Tranchant, maire de Sales mais aussi vice-président de la Communauté de communes Terre de Savoie.

Rassurés sur le bon fonctionnement du club, les partenaires attendaient avec impatience la présentation des équipes. Nicolas Tranchant, directeur sportif précisait que les espoirs allaient accompagner l’équipe première toute la saison et posait les bases des phases finales, les deux premiers étant qualifiés directement. Du 3e au 6e ce sera les barrages. Le club vainqueur de la finale monte en Nationale tandis que le finaliste perdant devra rencontrer le 13e de Nationale dans un match de barrage.

Les espoirs puis les équipiers premiers ont été présentés un à un, à une assistance transie de froid dans les gradins. Côté staff, pas de changement avec le duo Eric Tomamichel et Maxime Mermoz. Seule nouveauté, l’arrivée de Thomas Mourioux, le préparateur physique en provenance de Dijon. «On a concédé deux premières défaites, mais le rendu de l’équipe à Rennes nous a plutôt rassuré. On doit penser à capitaliser des points et notre objectif est d’atteindre les 30 points à Noël» confiait Eric Tomamichel.

 

[[{"fid":"43099","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":635,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Frédéric Moine entouré des élus locaux et du département.

 

[[{"fid":"43098","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":394,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les espoirs du RCSR.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil