Les Patoisants sont là !

Lecture 2 minute(s)

Les patoisants de l’Albanais ont sans conteste deux mérites : celui de sauvegarder le patois bien sûr, afin qu’il ne devienne pas une langue morte, mais aussi de proposer tout au long de l’année de nombreuses manifestations aussi bien directement liées à la langue, qu’aux vieux métiers. La Balouria est l’une de celles-ci.

Nous allons ici nous rapprocher de notre ami Jean qui fabrique des coffins pendant la balouria. Dans nos campagnes ; il y avait pour le faucheur, à la faux, un outil indispensable : le coffin, soit le gonvî en patois de l’Albanais. Cet outil ne pourrissait pas car il était en bois d’aulne (verne) qui pousse dans les marais, donc dans l’eau. Le gonvî était un petit récipient que l’on portait à la ceinture à l’aide d’un crochet. Ce gonvî contenait de l’eau et la meule(lombarde)), pierre qui venait d’Italie et destinée à aiguiser la faux. Il était creusé avec une tarière (taravala), affiné au goliet et fini à la plane (kté paryeû : qui signifie couter à parer en patois).

La mécanisation, le progrès nous font oublier tous les gestes de nos Anciens. Par leur savoir et leur intelligence, ils ont participé au développement et à la modernisation. Il est bon de se souvenir, de revoir avec quelle habileté ils subvenaient aux besoins de toute une population. Sans l’aide de machines compliquées, ils faisaient tout par eux-mêmes : pain, beurre, fromage, cidre, café, boudins, sans oublier le travail du bois, de l’osier, de la laine…

Tout ce savoir-faire, venez le découvrir le samedi 7 octobre à Rumilly au centre-ville dès 14h.

Retny bye s’la data du 7 octobro ! (Retenez bien cette date du 7 octobre)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil