Les plongeurs invités sur la piste aux étoiles

Lecture 3 minute(s)

Chaque premier dimanche de janvier, le rituel est le même. Des plongeurs provenant des quatre coins de la Savoie se retrouvent sur l'Esplanade du lac à Aix-les-Bains pour leur première plongée de l'année à partir du ponton des pêcheurs. Ils auront donc rendez-vous ce dimanche 5 janvier à 14h pour se préparer puis s'immerger dans une eau ne dépassant guère les 10 °C avec leurs équipements mais aussi pour la plupart des déguisements, cette plongée étant un « show » à part entière depuis les années 2000 avec l'organisation d'un concours sur un thème donné différent chaque année. Les spectateurs sont les bienvenus, chocolat et vin chaud leur étant servis pour faire patienter et réchauffer un peu. 

Une trentaine de participants dans l'eau
Après les séries télé d'hier et d'aujourd'hui, les hommes et femmes grenouilles devront cette fois-ci être inspirés par le thème du cirque. Le public aura ainsi toutes les chances d'apercevoir des clowns, acrobates ou bien encore dompteurs défiler sous ses yeux jusqu'à leur mise à l'eau. Un jury se chargera comme à l'accoutumée de noter la trentaine de participants issus de clubs tels que le CPALB (Club de plongée Aix-les-Bains Lac du Bourget), le GSRL (Groupe de sauvetage et de recherches lacustres), Chambéry plongée, Panne d'air Circus de Bourg-Saint-Maurice, les clubs d'Albertville et de Modane. Avec cinquante années de plongée à son actif et presque autant de plongées de l'an neuf, Dominique Picard, le président du comité départemental organisant ce rendez-vous, sera une fois encore de la partie. Ce dernier ne manque pas d'anecdotes à raconter, lui qui a connu autrefois des plongées au Grand Port avec des températures bien plus extrêmes qu'aujourd'hui, l'eau n'ayant pas de mal à geler et la glace à apparaître près du bord ! Dimanche, le respect du thème et l'originalité du déguisement seront toujours les principaux critères de notation, la remise des prix avec tirage des rois devant se dérouler en fin d'après-midi au gymnase Garibaldi. 

Le comité départemental joue la carte de la formation
En dehors des plongées et opérations de nettoyage planifiées assez régulièrement, le comité départemental se consacre largement à la formation aux niveaux d'encadrement (initiateur et éducateur principalement), les clubs se chargeant pour leur part de la formation de leurs adhérents des niveaux 1 à 3. Il y a un mois environ une formation s'est tenue en piscine du côté d'Albertville et une autre est planifiée pour le premier trimestre 2020. 

Plus d’informations : contactez le président du Comité départemental de plongée de la Savoie par téléphone au 06 74 32 12 31 ou par mail à domdil@wanadoo.fr
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil