Les poloïstes Aixois, champions de France de N 1, honorés
Mardi soir (10 septembre), la municipalité aixoise a organisé une réception en l’honneur de son équipe de water-polo, championne de France de N1 2019 en présence du Maire Renaud Beretti et nombre d’élus locaux. Une forte délégation du Club de natation accompagnait l’équipe de poloïstes. Le salon d’honneur était tout juste assez grand pour accueillir cette grande assistance. C’était pour la bonne cause.
Ce n’est pas le premier titre du club de natation, l’équipe de water-polo a déjà été championne de France de N1 en 2003 et 2014 sous la précédente entité du Cercle des nageurs d’Aix-les-Bains. Elle a fréquenté longtemps l’Elite nationale et s’est offert de mémorables campagnes européennes de 2004 à 2006 puis 2011.
Mais le dernier titre est toujours le plus beau. Le premier pour le CNAS (Club de natation d’Aix en Savoie) créé en juin 2014. Celui de cette présente année a été forgé sur le sérieux, la jeunesse et la durée avec une seule et unique défaite au compteur pour 17 victoires et 2 matchs nuls. Avec 53 pts, les poloïstes Aixois ont devancé le second Livry-Gargan de 7 pts et plus encore le troisième Mulhouse (36 pts). L’équipe était entraînée par Jean-Sylvain Karsenti.
Le président Ludovic Barde-Dumain a participé activement à ce titre puisqu’il était également présent dans le bassin comme joueur. Il a apporté son expérience et son talent. Cette année il raccroche mais reste à la tête du club qu’il a vu grandir et s’étoffer. Depuis sa création, le club est passé de 300 à 520 adhérents, la formation a été renforcée, en priorité avec des nouveaux entraîneurs en vue d’encourager de jeunes Aixois (nageurs et poloïstes) à accéder au haut niveau. Durant la saison l’équipe U11 a participé au tournoi de Habawaba se déroulant à Lignano Sabbiadoro en Italie et 4 jeunes du club ont été retenus dans l’équipe de la Ligue AURA. Une section de natation synchronisée a vu le jour également en 2015.
En natation, de jeunes talents se sont également distingués tandis qu’en sport adapté Benjamin remportait 3 titres de champion de France avec 2 records de France à la clé sur 50 et 100 mètres brasse.
Le club est en effet affilié à la Fédération handisport et à la Fédération sport adapté dès cette rentrée.
Michel Foubert