Les pompiers fêtent la Sainte Barbe
Ce dimanche 15 janvier, le CPI d’Alby célébrait la Sainte-Barbe en présence de Jean-Claude Martin maire d’Alby accompagné d'élus du Pays d'Alby dont plusieurs maires, du Lieutenant Colonel Jean Yves Brobecker, chef des groupements territoriaux et du groupement du Bassin Annecien par intérim, représentant le Directeur départemental du Service d’Incendie et de Secours de la Haute Savoie, du Commandant Franck Hamoneau, président de l’union départementale des Sapeurs pompiers de la Haute Savoie, de représentants de la brigade de gendarmerie.
Les Echos du Chéran donnaient l’aubade et le lieutenant Julien Thévenon, chef du CPI d’Alby, accueillait ses invités et la cérémonie se poursuivait avec la remise de galons, un hommage aux pompiers morts en service, avec dépôt de gerbe, la Marseillaise et les Allobroges joués magnifiquement par l’harmonie.
Une volonté de travailler en équipe
Julien Thévenon remerciait toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite leurs différentes missions : les 46 pompiers volontaires du centre, les 4 anciens sapeurs pompiers, les 25 JSP mais également les pompiers volontaires des centres voisins Cusy, Gruffy, Rumilly et Massingy.
Et de citer quelques exemples qui démontrent la volonté du CPI d’Alby de travailler en équipe et de s’impliquer fortement dans l’organisation de manifestations.
Il rappelait la manœuvre annuelle réalisée début mai dans le Vieux Bourg d’Alby, avec la chaîne de commandement du SDIS et la mairie d’Alby, la réunion au pôle culturel du comité de groupement organisée par le président du conseil d’administration du SDIS, Christian Monteil, pour présenter l’organisation du SDIS à tous les élus des communes du bassin annécien, l’organisation en septembre d’une journée de partage pour les anciens sapeurs pompiers de la Haute Savoie, l’engagement du fourgon incendie d’Alby sur la phase d’attaque du feu de la mairie d’Annecy dans les premières heures de l’incendie... et encore et toujours de nombreuses interventions, aux alentours de 620 cette année.
Le Lieutenant Colonel Jean Yves Brobecker remerciait l’ensemble des acteurs présents à cette cérémonie et évoquait l’avenir du SDIS : certification, règlement et la volonté de mieux recruter les JSP, de les fidéliser, et pour ce, annonçait une subvention allouée par le CD.
Le maire d’Alby soulignait la densité des activités du CPI, associait à ses remerciements, la gendarmerie, très présente, de même que l’Amicale qui, par son dynamisme, crée tout au long de l’année un lien social précieux.
Frédéric Bruyère, chargé du protocole de la matinée, président de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers, terminait en énonçant les diverses actions mises en place pour entretenir la convivialité au sein du CPI.
Les promus et médaillés
Deux médailles d’honneur des sapeurs pompiers échelon Bronze pour dix ans de service : Sergent Quentin Pucel, Caporal Pascal Mandol
Promotion et distinction de grades : Adjudant Benjamin Grange à la distinction Adjudant chef ; 1re Classe Isabelle Francois au grade de Caporal, 1re Classe Eliot Barbato au grade de Caporal, 1re Classe Corentin Ragot au grade de Caporal, 1re Classe Romain Leturgie au grade de Caporal, 1re Classe Quentin Giroud au grade de Caporal.
Titularisations : Sap Jérôme Pardon à la distinction de 1re classe, Sap Aurélien Herbart à la distinction de 1ère classe.