Les pompiers ont fêté Sainte Barbe, leur sainte patronne
Après avoir passé en revue les troupes, le Lieutenant Pierre Carrier, chef du centre de première intervention de Cusy, lançait la partie protocolaire en présence d’élus, Mme le maire, Patricia Mermoz, et Daniel Déplante conseiller départemental, Jocelyne Boch, présidente du SIPA, et des responsables du SDIS 74. On notait aussi la présence de pompiers des casernes d’Alby et Gruffy/Mures, avec leur chef respectif ainsi que le chef de centre du Centre de secours de Rumilly, le capitaine Manoah Le Bret, et le chef du centre des Bauges, et le représentant de la gendarmerie d’Alby-sur-Chéran.
Des médailles furent remises ainsi que des grades à quelques sapeurs, par les officiels invités à cette cérémonie. Les élus et responsables du SDIS ont passé en revue les troupes, après le salut au drapeau, et tous les présents ont entonné La Marseillaise, à la fin de cette partie protocolaire.
Des remerciements aux 24 sapeurs-pompiers volontaires et 26 jeunes sapeurs-pompiers, pour avoir pu répondre à la quasi-totalité des demandes de secours en 2024.
Puis vint le temps des discours, au cours duquel, le Lieutenant Pierre Carrier évoquait les qualités de l’engagement en mettant un point d’honneur sur la tolérance, qui n ‘est pas «un signe de faiblesse mais un acte de courage et de bienveillance» tout en évoquant le sens du devoir, du pompier. Il adressait ses félicitations aux médaillés ainsi qu’à ceux qui ont accédé à un grade supérieur. Des remerciements aux pompiers bricoleurs, un hommage aux anciens sapeurs, ainsi qu’à la présidente de l’amicale, Maryline Grellier, mais aussi à toutes les familles, conjoints, parents, enfants pour leur soutien.
Des félicitations aux jeunes sapeurs-pompiers qui ont remporté cette année de nombreuses compétitions sportives et qui font «la fierté de la caserne».
Patricia Mermoz, maire de Cusy, Daniel Déplante, conseiller départemental, le responsable du CDIS, et Maryline Grellier, saluaient et remerciait tous les pompiers pour leur engagement au service des habitants, tout en ayant pour Sainte Barbe, la patronne des pompiers, et aussi de nombreuses professions en rapport avec le feu.
[[{"fid":"44093","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":583,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les anciens sapeurs (assis au premier rang) étaient remerciés et mis à l’honneur pour l’engagement volontaire, au cours de leur vie.
[[{"fid":"44094","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":549,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers du CPI de Cusy, 30 au total. (©Florence Milhomme)