Les pompiers volontaires autorisés à intervenir sur leur temps de travail
Le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute- Savoie (SDIS 74) et l’entreprise Dupessey&Co ont signé une convention de disponibilité le lundi 11 mars avec les sapeurs-pompiers volontaires salariés au siège social. Cette convention définit les conditions pour des autorisations d’absence afin que le sapeur-pompier volontaire puisse exercer ses missions opérationnelles ou se former sur son temps de travail.
Une activité qui repose sur du bénévolat
L’activité du sapeur-pompier volontaire repose sur du bénévolat. Il s’agit d’un véritable engagement citoyen, au service des autres en parallèle de son métier ou de ses études. En France, ils représentent 78% des sapeurs-pompiers.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels. Secours à personnes, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l’environnement… Les missions sont multiples et variées, avec un objectif commun : protéger les populations.
«Solidarité, responsabilité et altruisme»
Carole Dupessey, présidente du groupe Dupessey&Co, spécialisé dans le transport et la logistique, s’est dit fière de contribuer à cet engagement et de mettre à l’honneur «dans ce moment important» les trois salariés de l’entreprise rumillienne engagés depuis plusieurs années comme sapeurs-pompiers volontaires. «Au-delà de leurs responsabilités professionnelles, ils ont choisi de consacrer leur temps, leurs loisirs et leur énergie à intervenir dans différentes missions de secours. Cet engagement envers le service communautaire reflète des valeurs essentielles que sont la solidarité, la responsabilité et l’altruisme, des valeurs qui nous sont chères et que nous essayons de défendre depuis la création de l’entreprise».
Trois salariés ont signé une convention de disponibilité
C’est en présence de nombreux représentants du SDIS que Dimitri Clairet, Rémi Goujon et Floriane Dunand Laplace (absente pour congé maternité) ont été honorés et que leur mise à disposition a été scellée dans ce partenariat. L’adjudant-chef Dimitri Clairet, 50 ans, gestionnaire de moyens, est sapeur-pompier volontaire depuis 30 ans. Il exerce au centre de première intervention d’Alby-sur-Chéran. Le caporal-chef Rémi Goujon, 24 ans, agent d’exploitation, est sapeur-pompier volontaire depuis 9 ans. Il exerce au centre de secours de Rumilly. Le caporal Floriane Dunand Laplace, assistante en ressources humaines, est sapeur-pompier volontaire depuis 15 ans. Elle exerce au centre de première intervention de Clermont-Desingy.
«Vous êtes essentiels, sans vous rien ne se ferait»
Daniel Déplante, conseiller départemental membre du conseil d’administration du SDIS 74, a salué, au nom du président du CA Martial Saddier, cet engagement fort de l’entreprise au service du SDIS «pour permettre à ces sapeurs-pompiers volontaires de porter assistance et secours à la population». La Haute-Savoie compte 600 pompiers professionnels et 2 500 volontaires, «vous êtes donc essentiels, sans vous rien ne se ferait».
Les sapeurs-pompiers volontaires exercent plusieurs activités pour lesquelles ils doivent suivre des formations spécifiques (secours à personnes, secours routier ou encore action contre l’incendie). Cette convention leur permet entre autres de pouvoir suivre ces formations sur leur temps de travail en conservant leur rémunération complète, d’arriver en retard s’ils étaient en intervention avant leur prise de poste et de quitter leur poste pour partir en intervention sur les gros sinistres.
En Haute-Savoie, environ 500 conventions de disponibilité ont été signées dans diverses entreprises de tous secteurs.