Les randonneurs ont répondu présents pour la Moyère 2023

Lecture 3 minute(s)

La nouvelle édition de La Moyère a eu lieu dimanche 30 avril. Le départ des 3 sentiers de randonnée (50 minutes, 2h, 4h30) se faisait depuis la salle d’animation. L’inscription était gratuite mais obligatoire de 8h à 10h. Les sentiers étaient bien balisés et sans aucune difficulté technique.

Une rando pour découvrir la commune

A l’origine de la Moyère, il y avait une volonté municipale depuis 20 ans d’organiser une fois par an, un moment pour être ensemble sur les chemins et partager un repas convivial. Une association s’est créée pour porter ce projet : Parmand et par Moye. La Moyère est financée par le conseil municipal et le conseil départemental.

Cet évènement est offert aux habitants du bassin et à leurs proches. Le but est la convivialité et la découverte du cadre de vie.

L’association « Parmand et par Moye » existe depuis 2008, une douzaine de personnes portent le projet. Jérôme Liévois, son président depuis 2010 salue la bienveillance de la profession agricole quant à cette action. Les agriculteurs en sont facilitateurs, selon lui. Dimanche dernier, l’un d’eux avait même préparé un affichage de prévention destiné aux propriétaires de chiens : ne pas laisser leur compagnon courir après les bêtes et ne pas laisser les déjections dans ou aux abords de la pâture.

Les parcours changent tous les ans. La Moyère est ouverte à tous, et pour toutes les générations. Les gens peuvent se promener tranquillement. Le circuit bleu de l’édition 2023 a été pensé et par le club des retraités de la commune et sera inauguré lors de la semaine bleue cet automne. Il deviendra officiellement un parcours permanent.

Un ravitaillement composé de produits locaux était offert par la commune sur le hameau de Magny, servi par Madame Vibert, Maire de la commune, Mme Robichon , première adjointe et Monsieur Déplante du Conseil départemental. Le SOU des écoles était en charge de la buvette et du repas champêtre.

Environ 450 personnes (438 inscrits et 20 bénévoles) ont participé à l’édition 2023 de la Moyère.

Autres actions de l’association Parmand et par Moye

Même si la vocation première de l’association est d’organiser la Moyère, elle est également présente sur d’autres actions dans l’année. A l’occasion du Téléthon, Parmand et par Moye organise une marche nocturne avec flambeaux.

En 2022, elle a participé au recensement de l’ensemble des chemins ruraux et de leurs usages sur la commune.

En 2023, il est prévu un recensement des arbres remarquables de la commune en partenariat avec le club des retraités.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil