Les résultats de l’été
Période de vacances oblige, ces quatre dernières semaines ont vu se dérouler relativement peu de compétitions cyclistes en Auvergne-Rhône-Alpes. Par contre, c'est la pleine saison des compétitions nationales et internationales, auxquelles quelques Rumilliens ont participé.
Ainsi, notre bicrosseur Jérôme Mollier terminait son superbe triptyque championnats du Monde (8e), de France (2e) et d'Europe par une 4e place européenne à Sarrians le 13 juillet, ratant le podium de peu. Sa saison se terminait ainsi de bien belle manière, avant des vacances bien méritées.
En VTT, Alexandre Raedisch participait le 19 juillet au championnat de France de cross-country dans la catégorie Espoirs à Lons-le-Saunier. Pas de chance ce jour-là pour Alexandre qui, victime de deux crevaisons, perdait toute chance de bien figurer et terminait 108e, bien loin de son vrai potentiel. Mais les incidents mécaniques font aussi partie de la compétition cycliste.
Grâce à leurs belles performances tout au long des manches de la coupe Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de saison, Romain Covarel et Jordan Evêque avaient obtenu leur sélection en équipe régionale au Trophée de France du jeune vététiste, disputé à Montgenèvre du 30 juillet au 4 août. Face aux meilleurs compétiteurs français, nos deux vététistes rumilliens ont fait de leur mieux sur les trois épreuves disputées (trial, descente et cross-country). Romain, dans la catégorie Minimes, terminait ainsi 21e du trial, 65e de la descente et 80e du cross. Jordan prenait lui en Cadets la 49e place en trial et en descente, et la 62e en cross-country. Ils ont ainsi pu mesurer l'énorme marche à franchir pour bien figurer au niveau national. Même si ces résultats ne sont pas forcément ceux qu'ils pouvaient espérer, leurs performances ont contribué à l'obtention par le comité Aura de la 7e place au classement général final des comités régionaux.
Grâce à ses excellents résultats depuis le mois de mars, le jeune Romain Georges avait de son côté obtenu sa première sélection en équipe de France pour participer ce dernier week-end en Italie aux Jeux mondiaux de la jeunesse, sorte de championnats du monde des jeunes de moins de 14 ans. Face à l'élite mondiale et sur des parcours de trial largement plus difficiles que ceux auxquels il est habituellement confronté au niveau régional, il prenait la 30e place à l'issue des deux journées de compétition dans la catégorie Poussins. Cette très belle expérience internationale lui a semble-t-il beaucoup plu, et aura contribué à sa formation de jeune vététiste, et de futur jeune homme. Nul doute que ces expériences au plus haut niveau serviront à Jordan et aux deux Romain pour leurs prochaines compétitions.
Si très peu de courses sur route étaient organisées dans la région ces dernières semaines, deux Rumilliens participaient à Chamoux (Savoie) ce dimanche 5 août à la course organisées par le club de Chambéry. Sous une chaleur écrasante, Aurélien Chamey prenait une belle 9e place en Minimes, confirmant ainsi sa progression de course en course. Et, pour sa première participation à une compétition sur route, notre vététiste Laure Mercier terminait 23e de la course Cadets-Féminines, et 5e féminine. Félicitations à elle, tant pour sa performance que pour s'être aventurée dans une discipline, le cyclisme sur route, qu'elle ne connaissait pas autrement qu'au travers des entrainements de club, dans des groupes d'une dizaine de cyclistes bien ordonnés. Forcément, se retrouver au milieu d'un peloton d'une trentaine de jeunes coureurs quelque peu "chiens fous", ça change la donne. Mais l'essentiel pour elle était de franchir le premier pas, c'est fait, à la grande satisfaction des dirigeants du club.
Prochains objectifs pour le Vélo club : sa participation au Forum des associations organisé par la Ville de Rumilly le samedi 1er septembre au gymnase de l'Albanais , et son organisation des 2e Rues'milly VTT, compétition en plein centre-ville par relais le dimanche 9 septembre. Mais nous aurons le temps d'en reparler dans un prochain numéro.