Les rudiments d’une vie décente
A Madagascar, les conditions de vie des femmes seules avec enfant sont extrêmement difficiles. La majorité des mères, vivant dans une grande misère, ne peuvent élever leurs enfants et les exposent à la mendicité, la prostitution, la violence et la malnutrition. L’association «Scolarisation Madagascar» a été crée en 2016, émanation de «Parrainages Madagascar».
Elle s’est donné pour objectif principal la protection des enfants et la prévention de la délinquance en permettant aux enfants des bidonvilles et des rues, ou en situation d’exclusion, de s’alimenter et d’aller à l’école.
A Madagascar, plus de 90% de la population vit avec moins d'1,70€ par jour. Depuis sa création, «Scolarisation Madagascar» œuvre pour offrir aux enfants malgaches issus de familles défavorisées les rudiments d'une vie décente : au moins un repas quotidien et l'accès à l'école. Grâce aux dons, utilisés à 95% sur le terrain pour les programmes engagés, l’association crée des cantines, vient en aide à de nombreuses écoles mais aussi des orphelinats, des dispensaires ou des centres d'accueil d'urgence.
Dans un pays où à peine un tiers des enfants est scolarisé et où l'école est systématiquement payante, elle prend en charge chaque année les frais d'inscription de plus de 2 000 enfants des bidonvilles et des campagnes.
Par ailleurs, face à un problème récurrent de malnutrition qui touche les familles défavorisées. «Scolarisation Madagascar» distribue chaque année plus de 250 000 repas dans les écoles et les structures qu'elle soutient.
Prendre le chemin de l’école
Lors de la dernière assemblée générale de l’association, son président Raymond Arbona a dressé un rapide bilan d’une année d’engagement des 173 donateurs et adhérents qui «parrainent» les enfants. Pour sa deuxième année de fonctionnement, l’association a permis de scolariser 2 323 enfants dans le secteur public (1 103 en 2017) lors de la rentrée scolaire du 19 novembre dernier.
Scolarisation Madagascar prend en charge une partie des frais obligatoires d'inscription à l'école primaire publique ainsi que l'achat d'une partie des fournitures scolaires.
L’association a également mis en place des cantines dans les écoles primaires, dans les villes d’Antsirabe et Fianarantsoa, et participe aux distributions de repas dans différentes structures d’accueil.
En tout, environ 261 000 repas ont été distribués en 2018. Pour la seule ville d’Antsirabé, «Scolarisation Madagascar» a fourni 48 tonnes de riz !
Le travail de l’association, sur place, se conjugue avec différentes autres structures. Ainsi la «Maison de Françoise» à Tananarive, accueille 43 enfants abandonnés dans les rues de la capitale, dont le plus petit a 3 mois, et l’ainé 22 ans. 17 donateurs et donatrices de l’association parrainent l’alimentation et la scolarité d’un enfant.
L’école des enfants aveugles d’Antsirabé, prend en charge 70 enfants venus de toute l’ile de Madagascar. «Scolarisation Madagascar» participe à la cantine et à la scolarisation des enfants.
Toujours à Antsirabé, le Centre d’hébergement d’urgence sanitaire accueille des préadolescents en situation d’exclusion, et «Scolarisation Madagascar» a participé aux repas toute l’année.
Depuis janvier 2018, un partenariat avec l’association «Fleur de pruniers» d’Annecy, permet de servir des repas aux enfants des quartiers pauvres d’Antsirabé. Avec cinq distributions par semaine, les «Pousse-pousse du cœur» distribuent entre 1 800 et 1 900 repas hebdomadaires. «Fleur de prunier» assure la logistique et le laoka (légumes, féculents) et «Scolarisation Madagascar» le riz, soit environ 9.6 tonnes pour l’année.
L’association apporte également son soutien en aidant à la fourniture de repas au Foyer Kilonga et à la Maison de nutrition d’Antsirabé.
Ainsi qu’à l’Orphelinat des enfants handicapés de Mananjary et à celui des enfants jumeaux (abandonnés car considérés comme maléfiques). Grâce au soutien des bénévoles, deux salles de classe ont été construites à Monrondava et deux autres à Antsirabé.
Au total, 132 élèves des quartiers pauvres ont pris pour la première fois le chemin de l’école. Et, pour les plus grands, la formation d’une équipe de football permet d’éviter certains risques de passage à la délinquance.
En 2018, 13 adhérents et amis de l’association se sont rendus à Madagascar pour visiter les actions sur le terrain, dont trois ophtalmologues bénévoles qui ont réalisé 631 consultations en quatre jours sur Antsirabé et sa banlieue. 653 paires de lunettes ont été distribuées gratuitement.
«Il est évident», a conclu Raymond Arbona, «que toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à votre engagement pour soulager la détresse des enfants malgaches, au développement rapide de notre association, et à quelques amis de l’association qui nous ont fait des dons importants. Soyez-en tous chaleureusement remerciés».