Les Rumilliens arrachent un succès précieux aux forcep

Lecture 4 minute(s)

 

Suite à la lourde défaite concédée chez le leader, les Rumilliens avaient à cœur à domicile dimanche face à Aubenas de montrer un visage nettement plus conquérant. La victoire était même indispensable face à un concurrent direct pour le maintien. Le staff prônait l’offensive et n’avait pas hésité à faire monter Curtis Jonas à l’ouverture aux côtés de Benjamin Lambert pour donner de la vitesse au jeu. Le poste d’arrière étant confié à Loïc Pignier. Les Rumilliens l’ont emporté, mais se sont faits quelques frayeurs en fin de match.

Les Rumilliens effectuaient pourtant une entame correcte avec quelques lancements de jeu puis une mêlée fermée gagnée près des perches adverses avec l’obtention d’une pénalité. Jonas ouvrait le score (3-0, 9e). Le soleil était de la partie et le public au rendez-vous. Les Ardéchois se montraient réactifs en venant chercher la faute dans le jardin adverse et Tissander ramenait la parité (3-3, 14e). La rencontre s’annonçait très ouverte avec en ce début de match des fourmis dans les jambes chez les Rumilliens qui multipliaient les courses. Le premier essai sur une poussée collective n’était malheureusement pas validé (18e), mais l’envie et la puissance des «rouge et noir» y étaient.  Mais la suite n’était guère productive en raison de trop nombreux échanges de coups de pieds longs, chacun cherchant à faire reculer l’adversaire. La possession s’équilibrait avec des défenses bien en place jusqu’à ce carton jaune récolté par l’arrière Ardéchois Salvetat à la demi-heure de jeu. Rumilly profitait immédiatement de sa supériorité numérique pour gagner la mêlée et décaler Pignier pour le premier essai (8-3, 31e). Sur le renvoi les Ardéchois passaient à l’offensive et sur un contact défensif Pignier devait sortir sur blessure, remplacé par Guigue. Changement de stratégie donc pour le staff rumillien. Ce coup du sort calmait l’ardeur des locaux qui concédaient alors une seconde pénalité (8-6, 40e). Score à la mi-temps.

A la reprise, les Rumilliens profitaient de l’engagement pour s’installer chez l’adversaire et Guigue ajoutait 3 nouveaux points (11-6, 42e) tandis que Tissander manquait son premier coup de pied sur l’action suivante. Preuve que les Ardéchois étaient toujours dans la réaction et même mieux puisqu’ils venaient par la suite pilonner la zone de marque, Marcotte écopant d’une biscotte au passage. Aubenas profitait à son tour de sa supériorité numérique pour marquer un essai collectif (11-13, 50e) et prendre même les commandes.

Les Rumilliens retroussaient alors les manches afin de combler leur retard. La récompense arrivait rapidement avec un essai de Giordanengo esseulé sur son aile gauche et admirablement servi sur une transversale par Guigue (18-13, 53e). Les Ardéchois n’auront eu les rênes que trois petites minutes. Pas le temps en effet pour les Rumilliens de douter, lesquels remettaient dans la foulée le bleu de chauffe. Guigue creusait encore un peu plus l’écart sur une pénalité plein axe (21-13, 63e) et surtout les visiteurs restaient cantonner dans leur zone, sous la pression de Haut-Savoyards farouchement offensifs. Mais les Ardéchois étaient loin d’être moribonds. Sur une échappée Steger qui jouait vite à la main une pénalité, pouvait servir sur un plateau son compère Sola pour un essai sous les perches (21-20, 73e). La rencontre était complètement relancée et la fin indécise. Les Ardéchois venaient alors mettre une grosse pression sur la défense rumillienne, en vain. Guigue libérait ses partenaires en dégageant dans les tribunes. Les Rumilliens se sont faits peur.

 

 

A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Aubenas 21 à 20

Arbitre : Corentin Averseng

Pour Rumilly : 2 essais de Pignier 31e, Giordanengo 53e, 1 transformation de Guigue 53e, 3 pénalités de Jonas 9e, Guigue (42e. 63e), 1 carton jaune pour Marcotte 49e.

Pour Aubenas : 2 essais de Maisuradze 50e, Sola 73e, 2 transformations et  2 pénalités de Tissander (14e, 40e) 3 cartons jaunes

[[{"fid":"43759","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":645,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Coup d'envoi fictif par le partenaire du jour.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil