Les Rumilliens avaient tous les ingrédients pour s’imposer. Ils ont ajouté l’efficacité
Les Rumilliens entamaient leur dernière rencontre au stade des Grangettes avec l’ambition de boucler leur sans faute à domicile. L’adversaire du jour, Bièvre Saint-Geoirs avait remporté le match aller et les «rouge et noir» avaient donc une petite revanche à prendre. Une motivation de plus ajoutée aux exigences du jeu que le staff espérait rigoureux, bien léché et de haut niveau en vue de bien préparer les phases finales. Les Rumilliens se mettaient rapidement dans le vif du sujet avec l’occupation des bons espaces, à savoir jouer d’emblée chez l’adversaire. Bourlon passait une première pénalité (3-0, 5e) puis une minute plus tard Loursac plantait le premier essai (8-0, 6e). Cela ne pouvait pas mieux commencer. Les visiteurs à l’évidence n’avaient pas parié sur une entame aussi fébrile. Mais la réalité du terrain et au tableau d’affichage était là et même catastrophique quand Pignier transperçait toute la défense sur une cinquantaine de mètres pour venir aplatir déjà un second essai (13-0, 14e).
Lors de ce premier quart d’heure, les visiteurs n’avaient pu s’approcher des 22m rumilliens qu’une seule fois sans se montrer dangereux. .Il fallait deux gros coups de botte lointains de Vout pour voir la formation de Bièvre Saint Geoirs s’enhardir (13-3, 17e puis 13-6, 21e).
Les «rouge et noir» étaient prévenus, les fautes d’indiscipline pouvaient leur coûter cher avec un buteur adverse de cette trempe. Rumilly devait alors continuer à jouer et ne pas s’endormir sur ses lauriers. Mais la demi-heure de jeu n’était pas encore atteinte et le staff rumillien déplorait déjà deux blessés dans ses rangs, Loursac et Jeandet étant remplacés par Benmedjahed et Arnaud par précaution. Pas de bon augure à un mois des phases finales, le pack étant partiellement décimé. Qu’à cela ne tienne, les éléments en place continuaient à pousser. Si Bourlon faisait un en-avant au moment d’aplatir, ce n’était que partie remise pour le 3ème essai. Pétrod en force se couchait sous les poteaux sur l’action suivante (23-6, 32e), Bourlon avait entre-temps passé une pénalité (25e). Les «rouge et noir» maîtrisaient leur sujet n’autorisant guère les visiteurs à quitter leur zone de terrain. L’addition était même chère à la pause pour les visiteurs car Simon Truche s’en allait seul planter un 4e essai sous les barres juste avant de rentrer aux vestiaires (30-6, 40e + 2’). Même si tout n’était pas parfait dans le jeu des Rumilliens, l’écart démontrait un ascendant important sur un adversaire en panne de solutions offensives et d’une grande fragilité défensive.
Rumilly ne se désunit pas en seconde période
et ajoute deux essais
Les espoirs de Bièvre Saint Geoirs de ramener un bon résultat de ce déplacement chez le leader s’étaient largement refroidis, comme l’atmosphère d’ailleurs. Le soleil avait laissé la place à un ciel voilé. Mais l’ambiance dans les tribunes était au beau fixe, idéale pour les nombreux partenaires du RCSR venus à la journée qui leur était dédiée dimanche.
La pluie s’invitait à la fête à la reprise des débats. Les visiteurs reprenaient avec des meilleures intentions. Pour preuve ce pilonnage en règle de la ligne d’en-but rumillienne et une série de pénalités jouées à la main. Rumilly montrait dans ce combat intensif toutes ses valeurs défensives et sa grande cohésion. Les «rouge et noir» ne laissaient finalement rien passer et renvoyaient bientôt les visiteurs à leurs chères études après l’heure de jeu quand Moussaoui s’en allait ajouter un 5e essai à grandes enjambées le long de la ligne de touche (37-6, 62e). Il avait bénéficié d’un savant travail préparatoire de ses partenaires. Le seconde période était moins spectaculaire et moins rythmée, mais non moins intense et sérieuse de la part des Haut-Savoyards. Les Isérois n’auront jamais baissé les bras et c’est tout à leur honneur, mais le leader qui a évolué en taille patron sur sa pelouse n’a pas entretenu l’espoir de réaliser une meilleure performance. Decoux ajoutait même un 6ème essai en fin de partie sur un groupé pénétrant (42-6, 73e).
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Bièvre Saint-Geoirs
Mi-temps : 30 à 6
Arbitre : M Vialette (Ile de France)
Pour Rumilly : 6 essais de Loursac 6e, Pignier 14e, Pétrod 32e, Truche 40e + 2, Moussaoui 62e, Decoux 73e, 3 transformations (32e, 40e + 2,62e) et 2 pénalités (5e, 25e) de Bourlon.
Pour Bièvre Saint-Geoirs : 2 pénalités de Vout (17e, 21e).