Les Rumilliens concèdent leur 5e défaite de la saison
Deux points à Saint-Priest (16-14), un point (25-24) à Tournon, quatre à Bievre Saint-Geoirs (18-14), deux à Saint-Jean-en-Royans (16-14), les Rumilliens ne sont jamais très loin quand ils perdent. Dimanche encore c’est par un petit point d’écart (13-14) qu’ils se sont inclinés concédant leur 5e défaite de la saison avec le point de bonus défensif. Cela ne change en rien leur statut de leader. Ils comptent toujours 14 longueurs d’avance sur leur dauphin Annonay à deux journées de la fin de la phase régulière.
Les phases finales approchent et Rumilly cherche sans doute à se préserver mais la meilleure préparation reste quand même de gagner ses derniers matchs. Chose que les Haut-Savoyards n’ont pas su faire dimanche en Ardèche. Dès l’entame, pourtant la physionomie correspondait en tous points à une rencontre entre deux ténors de la division. Les deux formations affichaient toutes deux de réelles ambitions. Les intentions de jeu étaient là. Cela tournait toutefois rapidement en faveur des locaux quand Rumilly se mettait à la faute. Ruet passait deux premières pénalités (6-0, 7e, 12e). Les Rumilliens ne faisaient pas que subir. Leur réaction ne se faisait pas attendre trop longtemps. Sous pression, les Ardèchois se mettaient à quatre reprises à la faute et sur l’une des pénalités Gandy réduisait l’écart (6-3, 17e).
Dans la continuité, si Annonay avait les meilleures initiatives, on sentait les visiteurs très capables d’exploiter des situations de contres. Mais quelques mauvais choix ou ballons tombés empêchaient les Haut-Savoyards de mener leurs actions jusqu’au bout. Les Rumilliens étaient parfois contraints à reculer et sur une pénal’touche, la progression des Ardéchois lors d’un groupé pénétrant incitait le référé à rejoindre les poteaux pour accorder un essai de pénalité (13-3, 37e). Ainsi les locaux pouvaient basculer à la pause avec l’avantage d’un break, récompensant leurs louables efforts.
A la reprise et les premières chaleurs du printemps, les organismes étaient un peu plus poussifs. Le rythme baissait effectivement en intensité. Toutefois, les Rumilliens se montraient les plus entreprenants. Si le jeu à la main et l’exploitation du grand large ne permettait pas aux Rumilliens de tromper la vigilance des locaux, Gandy avait su cependant rapprocher les siens d’une nouvelle pénalité, quasiment sur le coup d’envoi (13-6, 46e). Rumilly maintenait sa pression sur la défense locale. Celle-ci était bien près de céder sur un nouvel enchaînement des visiteurs. Avec l’appui du vent les Rumilliens campaient durablement chez l’adversaire, le stade retenant son souffle sur une énième pénal’touche. La défense ardéchoise était gravement sollicitée mais ne laissait pas le moindre pouce de terrain. Munoz optait pour deux pénalités au pied pour réduire encore plus le score (13-12, 66e et 74e).
Les Annonéens mettaient alors leurs dernières forces dans la bataille pour préserver leur court avantage. Le couperet passait très près quand Munoz se trouvait en situation de passer un drop. Trop précipitée, la tentative ratée accordait un dernier répit aux Ardéchois. Annonay pouvait alors s’enorgueillir d’avoir fait chuter le leader. Sans conséquence pour les Rumilliens qui devront hausser leur niveau s’ils veulent franchir le cap des 1/16e de finale dans quelques semaines.