Les Rumilliens en ballotage favorable
En pleine période électorale, il nous est permis de parler de ballotage favorable pour les Rumilliens qui gardent toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale du championnat de France. Sur la pelouse du stade Georges Dartiailh à Marmande ils n’ont concédé qu’un petit handicap de 2 points samedi soir (8-6). Le 1er mai au stade des Grangettes, il leur suffira de l’emporter avec un écart minimum de 3 points. Soit le fruit d’un drop ou d’une pénalité. Celle-là même que Guigue a manqué lors de sa première tentative en première mi-temps. Pour sa défense, signalons qu’il faisait face au vent. Un vent qui a contrarié également son homologue qui a manqué lui aussi une pénalité, plus une transformation.
Samedi soir à Marmande, les conditions météorologiques rendaient en effet hasardeux les coups de pied et à fortiori la pratique d’un rugby champêtre. La pluie et le vent ont gâché un peu la fête. De nombreuses maladresses et ballons tombés ont engendré pléiade de mêlées. Un secteur où les « rouge et noir » ne sont pas manchots. Pourtant le pack marmandais les a durablement tenus en échec.
Les Rumilliens présentaient l’équipe habituelle. Seul Bazin, blessé, avait été remplacé à l’aile. Le groupe était venu pour préserver ses chances de qualification pour le match retour et la vigilance aurait dû être de mise dès l’entame. Ce n’était pas le cas puisque sur la toute première offensive des locaux la défense Haut-Savoyarde était prise en défaut sur un ballon prolongé au pied à destination de l’ailier Pierre qui se faisait un plaisir d’aplatir en bout de course. (5-0, 4e). Les Rumilliens entraient alors dans le combat, les deux formations se partageant la conquête. Mais le jeu était beaucoup trop haché pour être productif. Les Rumilliens ne subissaient absolument pas face au vent mais contrairement aux locaux ils ne pouvaient pas se servir du « zef » pour gagner du terrain ou renvoyer les Marmandais chez eux. . Rumilly savait quand même se procurer des temps forts chez l’adversaire et le pousser à la faute. Ainsi Guigue sur une pénalité bien placée pouvait réduire un tantinet l’écart (5-3, 22e). A la demi-heure de jeu, pas de panique à bord pour les Haut-Savoyards qui préservaient leurs chances comme c’était l’objectif. Mais dans la continuité, les « rouge et noir » faisaient preuve d’indiscipline. Trop souvent sanctionnés dans le jeu au sol, ils permettaient à Marmande de reprendre une bouffée d’oxygène avant la pause (8-3, 36e).
Changement de physionomie à la reprise avec cette fois des Rumilliens vent dans le dos. Un temps fort chez l’adversaire était récompensé par une pénalité de Larue (8-6, 54e). Mais toujours pas de brèche ouverte dans la défense des Lot-et-Garonnais, solide et bien en place. Ce ne sont pas les occasions qui allaient manquer aux « rouge et noir » tout au long de la seconde période, mais en vain. Ils restaient plantés à 2 petits points derrière jusqu’au terme de la rencontre, empochant et ce n’est pas négligeable le point de bonus défensif.
A Marmande (stade Georges Dartiailh) : Marmande bat Rumilly 8 à 6
Mi-temps : 8 à 3
Arbitre : M Camus
Pour Marmande : 1 essai de Pierre 4e, 1 pénalité de Kralfa 36e.
Pour Rumilly : 2 pénalités de Guigue 22e, Larue 54e.