Les Rumilliens en manque de réalisme
Plutôt satisfaits de leur premier bloc de trois matchs avec 11 points au compteur, voilà les Rumilliens rentrés dans le rang avec un second bloc de matchs soldé par trois défaites à Fleurance, contre Dijon et ce week-end à Nîmes. Les Rumilliens sont redescendus à la 9ème place. Est-il nécessaire de se soucier de ce revirement dans une poule homogène où tout le monde peut battre tout le monde ? Preuve s’il en est de la victoire d’Aubenas face à Auch pourtant 2e.
«Nous ne sommes pas inquiets car nous avons effectué un match sérieux à Nîmes. Le rapport de force était en notre faveur. Seulement il nous a manqué le réalisme. Nous n’avons pas su concrétiser nos temps forts. Le score était lourd à la mi-temps et pas conforme à notre prestation d’ensemble. Après l’heure de jeu on passe enfin la ligne et on s’est battu dans le dernier quart d’heure pour aller chercher un point de bonus défensif, mais on a buté sur une défense nîmoise très solide qui n’a rien lâché» confiait Maxime Mermoz.
L’entame de match était équilibrée, les deux formations se partageant la possession. Le combat était rude. Au quart d’heure de jeu, les Rumilliens avaient l’opportunité de peser davantage sur la rencontre avec la sortie d’un Nîmois sur carton jaune (14e). Mais les «rouge et noir» laissaient passer leur chance. A contrario quand les Haut-Savoyards perdaient un élément à leur tour pour une même biscotte (22e), les Gardois exploitaient immédiatement l’affaire par un essai de leur ailier Lakafia (5-0, 23e). Les Rumilliens se remettaient à l’ouvrage en respectant les fondamentaux. Ils poussaient les locaux à la faute et se trouvaient une seconde fois en supériorité numérique, mais toujours sans aller au bout des actions contrairement aux Nîmois qui venaient à nouveau se servir par un essai en force du talonneur Maria (12-0, 33e) et Gensana enfonçait le clou avec une pénalité juste avant la pause (15-0, 38e). «Je l’ai dit, le score était trop lourd à la mi-temps. Nous n’étions pas dominés. Notre jeu était même intéressant, c’est pourquoi on gardait l’espoir» ajoutait Maxime Mermoz.
Seulement les Rumilliens récoltaient un second carton jaune dès la reprise (45e) que les Nîmois mettaient à profit avec un essai de l’autre ailier Vigouroux (20-0, 49e). Même erreur, même punition avec pour conséquence un écart de 20 points à remonter. Les Rumilliens maintenaient une bonne pression tout en restant vigilants sur le plan défensif. A l’heure de jeu le score n’évoluait toujours pas. Un troisième carton jaune écopé par les locaux était le petit coup de pouce nécessaire pour les protégés de Maxime Mermoz et Eric Tomamichel, lesquels envoyaient Murisidze derrière la ligne (20-5, 66e) avec un quart d’heure à jouer. Trop tard malheureusement pour faire plus car Nîmes fermait définitivement la baraque.
Les Rumilliens ont deux week-ends de libre pour panser les plaies avant de recevoir Aubenas le 5 novembre et repartir de l’avant.
A Nîmes (stade Nicolas Kaufman) : Nîmes bat Rumilly 20 à 5
Mi-temps : 15 à 0
Pour Nîmes : 3 essais de Lakafia 23e, Maria 33e, Vigouroux 49e, 1 transformation 33e et 1 pénalité 38e de Gensana. 3 cartons jaunes.
Pour Rumilly : 1 essai de Murusidze 66e. 2 cartons jaunes