Les Rumilliens font le job et se replacent au classement
Les Rumilliens s’étaient éloignés de la zone de relégation en allant s’imposer à Macon le week-end précédent. Ils avaient la ferme intention de gagner encore quelques places à l’occasion de la réception de Graulhet. Contrat rempli.
[[{"fid":"37519","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":634,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Coup d’envoi fictif par le partenaire du jour
Au match aller dans le Tarn les «rouge et noir» avaient perdu de 3 petits points. Depuis les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz, lesquels viennent de prolonger leur contrat au RCSR de deux années supplémentaires, sont montés en puissance. Les Rumilliens étaient donnés favoris d’autant que Graulhet n’avait jusqu’à présent remporté aucun match à l’extérieur. Des Tarnais cependant mieux classés pour avoir été solides à domicile, mais qui voyagent moins bien.
[[{"fid":"37522","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"4":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":611,"class":"media-element file-default","data-delta":"4"}}]]
Entrée des joueurs sur le terrain.
Les Rumilliens mettaient donc la pression d’entrée de match afin de créer le doute chez l’adversaire. Cela débutait par un échange de coups de pied entre Larue et Boulogne afin de chercher les bons espaces. Mais dès que les «rouge et noir» posaient enfin la main sur le ballon sur une touche trouvée par Larue dans les 22m adverses, c’était pour orchestrer un groupé pénétrant. Bournonville était porté derrière la ligne (5-0, 5e). Le pack «rouge et noir» avait fait étalage de sa puissance. Un pack rumillien qui gagnait peu après son combat sur une mêlée fermée et qui donnait l’occasion à Larue d’ajuster les perches depuis le milieu de terrain (8-0, 9e). «On occupait bien le terrain et j’étais très satisfait du comportement global du groupe. Notre début de match était très encourageant.» estimait Eric Tomamichel depuis son bord de touche. Cependant, une poussée d’adrénaline engendrait une légère escarmouche que l’arbitre sanctionnait d’un carton jaune de chaque côté. Rien de bien méchant. Le jeu reprenait avec une pression des visiteurs dans les 22m rumilliens. Mais dans un échange de passes, Pescheux grappillait le ballon et se libérait d’un placage pour servir Pignier lancé à toutes jambes le long de la ligne de touche pour aller signer un essai de 70m (13-0, 23e).
[[{"fid":"37521","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Premier essai des Rumilliens sur une poussée collective.
Les Rumilliens réalisaient une première demi-heure très intéressante, continuant à occuper les bons espaces. Une demi-heure pendant laquelle ils ne concédaient qu’une seule pénalité (13- 3, 29e). La fin de première période voyait même les Rumilliens augmenter l’écart avec deux coups de pied tendus de Larue (32e et 39e). Un avantage de 16 longueurs (19- 3) très mérité. Graulhet avait été privé de munitions pour se montrer dangereux.
Mais dès la reprise les Rumilliens n’étaient pas attentifs et concédaient un essai en coin de Soulisse (19-8, 41e), l’ailier s’était fait la malle sur le flan gauche. «C’est ce genre d’erreur que l’on doit corriger car cet essai remettait Graulhet dans la course» confiait le centre Pescheux». Etait-ce l’amorce d’une remontada de la part des Tarnais ? Pas vraiment car les Rumilliens remettaient bien vite les pendules à l’heure, aidés en cela par l’exclusion d’un pilier adverse fautif sur une poussée collective. Sur la pénal’touche qui suivait le pack «rouge et noir» venait s’effondrer derrière la ligne (24-8, 48e).
Le match continuait à être plaisant car les Tarnais ne lâchaient pas prise. Pour preuve, ce nouvel essai marqué par Vert près des poteaux rumilliens à la suite de plusieurs points de fixation. (24- 15, 64e). Certes le rythme avait baissé mais les deux formations savaient se créer des temps forts. Moins d’envolées spectaculaires, mais un combat âpre des deux packs souvent à l’avantage des Haut-Savoyards, bientôt maîtres de leur destin car Graulhet finissait par lâcher du lest sur un essai de pénalité (31-18, 76e). C’était gagné pour les Rumilliens qui vont enchaîner le week-end prochain par un déplacement à Aubenas.
A Rumilly (Stade des Grangettes) : Rumilly bat Graulhet 31 à 18
Mi-temps : 19 à 3
Arbitre : M Taillardier (Lyonnais)
Pour Rumilly : 4 essais de Bournonville 5e, Pignier 23e, collectif 48e et de pénalité 76e, 3 pénalités (9e, 32e, 39e) de Larue
Pour Graulhet : 2 essais de Soulisse 41e, Vert 64e, 1 transformation 64e de Boulogne, 2 pénalités de Chiffre (29e, 70e).