Les Rumilliens fringants font chuter le 3e du classement
Les Rumilliens retrouvaient dimanche le terrain après de longues semaines d’interruption de compétition pour cause de Covid constatée chez trois de leurs adversaires (Macon, Stade Métropolitain et Issoire). Soit trois matchs en retard. Place enfin ce dimanche à la mise à jour du calendrier avec la réception de Macon (3e). Les Bourguignons avaient une petite revanche à prendre pour avoir concédé la défaite au match aller.
Quel était l’état de forme des «rouge et noir» ? Il leur fallait absolument renouer à la compétition par une victoire dans l’optique de décrocher une place dans le top 4. Apparemment les Rumilliens avaient de l’énergie à revendre car ils ont su sortir leur meilleure prestation, notamment en première mi-temps où ils ont mis les Bourguignons sous l’éteignoir.
Les conditions étaient idéales dimanche pour la pratique du rugby (soleil printanier et absence de vent).
Macon démarrait cependant les premières hostilités en jouant chez les Haut-Savoyards. Mais la première mêlée de la partie tournait à l’avantage des locaux. Un premier ascendant psychologique pour la confiance. Les visiteurs répliquaient illico par un groupé pénétrant qui se terminait sous les perches mais sans la possibilité d’aplatir. Première alerte chaude pour les locaux sans conséquence. Près d’un quart d’heure de jeu passé à défendre pour les Rumilliens avant de pénétrer enfin dans les 40 mètres adverses pour l’ouverture du score sur une pénalité (3-0, 14e). Trois minutes plus tard ils bénéficiaient d’un rebond favorable sur une balle envoyée dans le dos de la défense bourguignonne et Janikovski était accompagné dans l’en but par deux de ses partenaires pour le premier essai (10-3, 17e). Les Rumilliens remettaient le couvert peu après sur un essai collectif (15-10, 21e). Les locaux ne pouvaient pas être plus réalistes. Trois actions et 15 points dans l’escarcelle en l’espace de 7 petites minutes. Les Bourguignons se faisaient bouger comme jamais et leur calvaire n’était pas terminé. Ils concédaient une nouvelle pénalité avant la demi-heure de jeu en cédant sur une nouvelle poussée du pack «rouge et noir» sur une mêlée fermée puis perdaient le pilier Querin sur carton jaune (35e). Les Bourguignons avaient la tête à l’envers et la mi-temps arrivait bien à propos. Côté rumilliens, ils étaient bien en place et avaient semé un doute important chez l’adversaire. Ils avaient effectué un pas important vers la victoire.
A la reprise, changement immédiat de physionomie avec des Bourguignons revanchards et récompensés par un essai rapide, sur la première possession de balle. Rumilly avait manqué un premier placage et s’était fait trouer (18-7, 42e). Cependant, les «rouge et noir» savaient répondre du tac au tac par un essai de Bazin (25-7, 46e) suite à la sortie d’un ballon propre d’une mêlée fermée toute aussi proprement disputée. Cela n’impactait pas la nouvelle générosité des visiteurs qui remettaient du cœur à l’ouvrage et qui se récompensaient bientôt d’une pénalité (25-10, 49e) avant de pointer le bout de leur nez à quelques centimètres de l’en but rumillien. Macon n’entendait pas rompre sans combattre. Avec du sang neuf en première ligne ils gagnaient enfin une première mêlée, histoire de confirmer leurs nouvelles ambitions. Leurs efforts étaient encore récompensés par un essai de Court, oublié sur son aile (25-17, 58e). Le match était loin d’être terminé car la confiance semblait avoir changé de camp. Les Rumilliens avaient dominé la première mi-temps mais peinaient désormais à construire avec nettement moins de possession. Macon réduisait encore un peu plus l’écart avec une pénalité (25-20, 72e). Il fallait un essai de Sevestre en force pour assurer définitivement la victoire (32-20, 76e).
[[{"fid":"33282","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Direction l’en-but adverse.","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Direction l’en-but adverse."},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Direction l’en-but adverse.","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Direction l’en-but adverse."}},"attributes":{"alt":"Direction l’en-but adverse.","title":"Direction l’en-but adverse.","height":383,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Direction l’en-but adverse.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Macon 32 à 20
Mi-temps : 18 à 0
Arbitre : M Camus (Ligue Occitanie)
Pour Rumilly : 4 essais de Janikovski 17e, collectif 21e, Bazin 45e, Sevestre 76e, 3 transformations (17e, 45e, 76e) et 2 pénalités (14e, 27e) de Guigue
Pour Macon : 2 essais collectif 42e et Court 58e, 2 transformations et 2 pénalités (49e, 72e) de Gensana.