Les Rumilliens grimpent sur le podium
Après avoir battu Macon qui était leader, les Rumilliens se sont offert le Stade Métropolitain qui avait pris la pole position. Deux leaders sont donc tombés coup sur coup sous le joug des «rouge et noir». Les Rumilliens ont surtout réussi l’énorme performance d’infliger la première défaite à domicile des Villeurbannais. Les Rumilliens ont imposé leur loi dans le sillage d’un pack conquérant, auteur de deux essais sur ballons portés. Les Villeurbannais s’attendaient certainement à une rencontre difficile, mais pas à subir autant. La sortie précoce sur blessure au genou de l’arrière Jeannet a sans doute déstabilisé le groupe. Si bien que les locaux ont joué par intermittence. Ils s’étaient pourtant mis sur les bons rails en ouvrant rapidement le score sur pénalité (3-0, 2e) puis en ajoutant un essai du centre Serelé à l’issue d’une attaque placée parfaitement réglée (10-0, 13e). Mais si les Villeurbannais affichaient d’emblée un visage séduisant, celui de ces derniers temps, la suite des évènements voyait le Stade Métro nettement moins serein. La faute à des Rumilliens particulièrement entreprenants et désireux de réaliser un exploit. Les «rouge et noir» prenaient confiance en orchestrant un premier groupé pénétrant à l’issue duquel Lopez débloquait le compteur par un essai de costauds (10-7, 19e). Les Rumilliens maintenaient alors la pression et poussaient les locaux à la faute. Guigue, en pleine confiance actuellement, ramenait la parité (10-10, 29e). Le duel de haut de tableau tenait toutes ses promesses. Cependant le Stade Métro pouvait basculer en tête à la pause suite à une pénalité de Petelat (13-10, 40e).
Lambert s’offre un doublé
Auteurs d’une sérieuse prestation en première période, les Rumilliens repartaient dare-dare à l’assaut avec un brin de réussite sur le drop tenté par Pecheux (13-13, 44e). Signe surtout que les Rumilliens avaient envie de jouer tous les coups à fond. Ils pouvaient cependant être refroidis quand l’ailier local Lopez se faisait la malle (20-13, 46e) seulement deux minutes plus tard. Mais il n’en était rien car Lambert rassurait vite fait bien fait ses partenaires avec un essai de renard des surfaces dont il est coutumier (20-18, 51e). Instant choisi par le staff rumillien pour faire entrer du sang neuf. Pas moins de 5 changements. Même si Petelat redonnait un peu d’oxygène (23- 18, 62e), les Rumilliens savaient rebondir avec un essai collectif. Essai attribué à Bournonville (23- 25, 67e). Pour la première fois de la partie, les «rouge et noir» prenaient les commandes et le meilleur était encore à venir. Pour preuve ces deux nouveaux essais de Lambert, auteur d’un doublé, puis de Le Garff qui donnaient 13 points d’avance et le bonus offensif (26-39, 78e). L’exploit était garanti et merveilleux. Mais au final il n’y aura que la victoire et pas de bonus, Derrien venant sauver les meubles pour les Villeurbannais avec un essai marqué dans les dernières secondes. Dimanche prochain (31 mars) les Rumilliens joueront leur dernier match à domicile face à Bédarrides-Chateauneuf-du- Pape.
A Villeurbanne (stade Du Loup Pendu) : Rumilly bat Le Stade Métropolitain 39 à 33
Mi-temps : 13 à 10
Arbitre : M Bouville
Points pour le Stade Métro : 3 essais de Serelé 13e, Lopez 46e, Derrien 80e, 3 transformations et 4 pénalités (2e, 40e, 62e, 72e) de Petelat.
Points pour Rumilly : 5 essais de Lopez 19e, Lambert (51e, 76e), Bournonville 67e, Le Garff 78e, 4 transformations de Guigue (19e, 67e) et Larue (76e, 78e), 1 drop de Pecheux 44e, 1 pénalité de Guigue 29e.
[[{"fid":"41251","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":327,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Une équipe victorieuse = supporters heureux ! (©Ninou)