Les Rumilliens offrent le bâton pour se faire battre
Il y avait largement la place pour s’imposer dimanche face à Bédarrides. Les Rumilliens ont malheureusement enregistré une seconde défaite à domicile pour avoir offert trop de cadeaux à l’adversaire. Une rencontre malgré tout très ouverte et spectaculaire agrémentée de 9 essais dont 5 lors des 21 premières minutes.
Le staff rumillien avait modifié complètement sa première ligne avec la titularisation de Murusidze, Larroque et Okrashvu. Mais comme face à Macon, les «rouge et noir» se faisaient piéger d’entrée par un essai en coin de Daminiani (0-7, 5e). C’était la toute première offensive des visiteurs. Les hommes d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz n’avaient cependant pas le temps de gamberger car Buissart plongeait peu après dans l’en but adverse pour ramener la parité (7-7, 8e). Pas vraiment de round d’observation, les deux formations profitaient tour à tour d’une largesse défensive de leurs adversaires. Un contexte pas très favorable pour la sérénité. Pour preuve une rapide escarmouche sur le bord de touche entre les acteurs. Mais pas de biscotte sortie par le référé. Une simple alerte. A ce moment les «rouge et noir» évoluaient dans les 22m adverses. Ils maintenaient la pression et sur une poussée collective du pack rumillien, Bédarrides se mettait à la faute. L’arbitre accordait un essai de pénalité (14-7, 16e). Les visiteurs accusaient apparemment mal le coup. Ils étaient absents au placage deux minutes plus tard sur une échappée d’Houdiarne le long de la ligne de touche. Ce dernier s’offrait un boulevard jusque sous les perches (21-7, 18e). Les cadeaux n’étaient pas terminés. Quasi sur la relance les visiteurs venaient camper le long de la ligne d’en but des Rumilliens pour y planter à leur tour un autre essai par Brocas (21-14, 21e). Pas moins de 5 essais marqués en 21 minutes. Les deux formations étaient coupables à l’évidence d’un manque de vigilance sur le plan défensif. C’était donc offensives à tout va avec le risque de se faire contrer. Les Rumilliens avaient l’avantage à la demi-heure de jeu et un temps de jeu supérieur chez l’adversaire. C’est ainsi que Dunlop pouvait creuser l’écart sur une pénalité (24-14, 32e). Les feux étaient apparemment au vert pour les locaux.
Les Rumilliens pensent l’emporter avec un essai collectif à la 79e
Pas de garantie toutefois pour les Rumilliens de faire cavalier seul dans cette rencontre. Bédarrides avait également des jambes et du talent pour rester dans la partie. Pour preuve l’échappée plein axe de l’ailier Daminiani qui de crochets en crochets faisait tourner en bourriques les derniers défenseurs locaux. Au final il pouvait servir l’arrière Wordrach pour un essai facile sous les perches (24-21, 38e). Les Rumilliens n’étaient pas assez vigilants au marquage et la leçon n’était pas retenue, puisque l’arrière Wokdrach échappait peu après à un premier placage au milieu de terrain puis à un second quelques mètres plus loin. Sa course se terminait sous les perches (24-28, 40e). Où était la défense rumillienne tout au long de cette première mi-temps. Quatre essais concédés trop facilement hypothéquaient les chances de victoire si l’attitude collective n’était pas corrigée à la pause. «On a manqué de maturité» confiera après match le troisième ligne Simon Truche.
Dès la reprise, les Haut-savoyards bénéficiaient d’un petit coup de pouce du destin en réduisant le score sur une pénalité consécutive à un carton jaune adverse (27-28, 42e) et donc d’une supériorité numérique à suivre. Mais c’est Bédarrides qui s’invitait dans l’en but rumillien pour un nouvel essai. Par bonheur le ballon échappait des mains de l’attaquant au moment d’aplatir. Mais c’était reculer pour mieux sauter. Sur une pénalité jouée à la main par Achahbar, l’ouvreur servait son ailier Daminiani pour un essai en coin (27-33, 51e). Les Rumilliens avaient encore manqué de vigilance et en payaient le prix fort. Ils offraient le bâton pour se faire battre.
Mais il y avait encore la place pour renverser la donne. Le clan Haut-Savoyard mettait les ingrédients sur le plan physique. Il manquait seulement un peu de justesse dans la finition pour bien faire. Une pénalité de Guigue (30-33e) permettait de faire un bout du chemin, mais le point de bonus défensif était insuffisant. Cependant, ce point ne tenait plus qu’à un fil quand Wokdrach passait une nouvelle pénalité (30-36, 73e). Les Rumilliens jetaient alors leurs dernières cartouches sur deux pénal’touches suivies d’un groupé pénétrant. La première tentative échouait mais la seconde allait à dame (essai collectif) avec la transformation de Guigue pour l’emporter (37-36, 79e). Le hold-up parfait. C’est ce que l’on pensait mais dans les arrêts de jeu les Rumilliens en voulant conserver le ballon se mettaient à la faute dans leurs 40m et Wokdrach donnait le coup de grâce. (37-39, 80e + 3’).
A Rumilly (stade des Grangettes) : Bédarrides bat Rumilly 39 à 37
Mi-temps : 28 à 24 pour Bédarrides
Arbitre : M
Pour Rumilly : 4 essais de Buissart 8e, de pénalité 16e, d’Houdiarne 18e, collectif 79e, 3 transformations de Dunlop (8e, 18e) et Guigue 79e, 3 pénalités (32e, 42e) de Dunlop et Guigue 68e.
Pour Bédarrides : 5 essais de Daminiani (5e, 51e), Brocas 21e, Wokdrach (38e, 40e), 4 transformations de Wokdrach (5e, 21e, 38e, 40e), 2 pénalités de Wokdrach (73e, 80e + 3’).
[[{"fid":"35695","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
A l'attaque.
[[{"fid":"35696","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":411,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Cherchez le ballon, il y a essai.