Les Rumilliens ont brillé de talent

Lecture 7 minute(s)

Les galas se suivent au gymnase de l’Albanais depuis de longues années. Le rendez-vous est toujours très attendu par les amateurs de boxe anglaise car le Team Madani propose généralement un gala d’envergure. Certaines années, le plateau a atteint des sommets avec un titre de champion du monde pour le boxeur local Sébastien Madani ou encore la finale du championnat de France disputée par son frère Mehdi Madani. Ces deux champions locaux se sont retirés de la compétition. Difficile pour le Team Madani de maintenir un niveau très élevé.

Samedi, le gala a fait la part belle aux jeunes et aux amateurs avec de beaux combats avec le concours des deux clubs d’Aix-les-Bains, d’Annemasse-Gaillard et St Etienne. Bon comportement des Rumilliens avec les succès de Terry Madani, toujours invaincu et de Grégory Javelle qui a renoué avec la victoire. Le duel Franco- Italien s’est soldé par la parité, deux victoires de chaque côté ; Et trois combats professionnels devaient permettre d’élever le niveau.. Khalid Graidia en mi-lourds a dû s’employer pour venir à bout du Normand martin Owono, un boxeur très expérimenté, coriace mais extrêmement filou. Avant l’entracte, Ruben Hovakimyan (St Etienne) et Abdouallah Aboudrar (Agde) en super-léger avaient assuré une solide prestation. Mais le dernier combat professionnel qui était censé clôturer la soirée de la meilleure des façons a été d’une grande médiocrité, à tel point soporifique que la salle s’est vidée de ses occupants dès le second round d’un combat qui en comporté six. C’était à l’évidence le combat de trop car il a apporté une touche négative à la fête.

Le gymnase s’était rempli au fil de la soirée qui avait démarré par de la boxe éducative avec de jeunes enfants en présence des élus locaux et du département, mais également de la présidente du Comité régionale auvergne Rhône Alpes Françoise Rabia. Les combats ont été dirigés par les arbitres Bruno Dubois, Maxence Boussin, Sébastien Gonzales et Freddy Hugbeke. Deux combats ont été arrêtés avant la limite.

Boxe éducative

Deux combats de jeunes enfants (6 ans) ont démarré la soirée puis les féminines du BCR Valentine contre Emilie et Lyvia contre Coralie se sont produites pour la première fois sur le ring. Enfin Julien s’est pris une nouvelle fois au jeu, opposé à Eddine dans un combat sans décision.

 

Chez les amateurs

Halil Gezhilli (Torino) marque les premiers points pour l’Italie

LItalien Halil Gezhilli était opposé au Rumillien Loan Baudillon dans un combat de 3 rounds de 2’ avec un premier round compliqué pour le jeune rumillien, gêné par l’allonge de son adversaire. Baudillon corrigeait le tir e lors de la seconde reprise mais son rapprochement n’était as assez convaincant pour déstabiliser l’Italien. Enfin le Rumillien avait tendance à se livrer un peu trop et perdait également le troisième round.

Victoire aux points de Terry Madani, opposé à Jibril Ellaghzzaoui (St Etienne)

Immédiatement dans le vif du sujet Terry Madani posait rapidement les bases d’un combat qu’il allait maitriser de bout en bout, se servant adroitement de son allonge et de ses crochets du gauche. Le second round était intense, mais sans danger pour le rumillien. Lors du dernier round le Stéphanois était touché et compté 8. La victoire ne pouvait pas échapper à Terry Madani qui reconnaissait malgré tout avoir manqué de souffle en fin de combat. «C’était un combat dur mais un beau combat que j’ai apprécié. Je l’ai bien travaillé au corps et j’ai cru dans le second round qu’il allait lâcher mais il a bien résisté. Je suis très content de ma prestation mais je dois m’entraîner davantage».

La soirée se poursuivait avec la victoire de Walid Kaffouda (Boxing club Aixois) face à Luka Rochevrier (Boxing Spirit) et les deuxièmes points marqués par l’Italie. Nicolo Zafarana (Torino) s’imposant face à Ruben Dacosta (Albertville).

Grégory Javelle marque les premiers points pour la France

Le Rumillien était opposé à Petru Murarasu (Turin) dans un combat de mi-lourds. Le premier round était intense mais les coups du Rumillien étaient plus précis. Grégory Javelle ne s’exposait pas inutilement et marquait des points à l’occasion de quelques accélérations et une technique plus affirmée. Il menait son combat avec intelligence. Si l’italien tentait le tout pour le tout lors du troisième round, ses coups arrivaient trop souvent dans les gants du rumillien. Grégory Javelle s’imposait aux points avec la satisfaction d’avoir renoué avec la victoire. «Je me suis bien préparé pour ce combat ces dernières semaines et je suis fier d’avoir assuré face à un adversaire rude et accrocheur. L’Italien est quand-même champion Elite en Italie, ce qui situe la qualité de mon combat»

Lors du combat suivant l’Aixois (France Boxe) Lucas Léger s’est imposé aux points face à Tibot Rochon-Deville (Annemasse- Gaillard). Enfin Gaetan Engoulou (Annemasse-Gaillard) ramenait la parité dans le match France- Italie en s’imposant face à l’Italien Riccardo Niglio (Turin) par arrêt de l’arbitre. Niglio était allé au tapis à la fin du second round. Sauvé par le gong il n’avait pas suffisamment récupéré pour entamer le dernier round.

Arthur Lamaze (Rumilly)s’incline aux points face à Leo Deffas (Boxing Aixois)

Pas de nouveau succès pour Lamaze face au longiligne Deffas. L’Aixois se servait de son allonge pour garder le Rumillien à bonne distance. Lamaze n’a pas trouvé la distance idéale lors des deux premiers rounds pour marquer des points.. Cela ne l’a pas empêché de mettre beaucoup d’intensité dans son combat et de remporter le troisième round, mais pas de refaire son retard. «C’est toujours frustrant de perdre son combat, mais c’est comme çà, il faut l’accepter. Je n’ai pas de regrets. Le combat était aussi tard dans la soirée et c’est très long d’attendre».

 

Professionnels

Khalid Graidia (Rumilly) s’impose aux points face à Martin Owono (Evreux)

Dans cette catégorie des mi-lourds, un mauvais coup est vite arrivé. Mais en boxeur expérimenté, Khalid Graidia ne s’est pas découvert lors du premier round afin de jauger son adversaire rusé de réputation. Souvent adepte de coup de tête. Martin Owono s’est d’ailleurs fait reprendre à multiples reprises par l’arbitre à ce sujet. Khalid Graidia marquait cependant des points au fil des rounds. Le Normand n’hésitait pas non plus à s’accrocher afin de décocher des coups en douce à la sortie de chaque corps à corps. Le Rumillien ne s’est pas jeté dans le piège. Vigilant et précis dans ses approches, il gérait son combat avec intelligence. La fatigue se faisait sentir au cinquième round mais Khalid Graidia gardait parfaitement le contrôle. «Mes deux mois de préparation passés à la salle avec le Team Madani.ont été salutaires, car cela m’a permis de tenir parfaitement la distance. C’était un rude adversaire, très filou. Mais j’ai su le contrer. Je suis très satisfait de mon combat et de ce succès». Khalid Graidia s’est imposé aux points (58 contre 56). Une décision mal acceptée par le Normand qui quittait le ring sans même prendre sa breloque.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil