Les Rumilliens prolongent la saison en demi
«Avec le groupe que l’on a cette saison et la détermination qui nous habite tous, on peut aller chercher le bouclier» ainsi s’exprimait Carquillat au soir de la qualification contre Saint Raphaël. Les Rumilliens sont en passe de réussir leur pari. Quinze jours plus tard, les «rouge et noir» ont encore une fois maîtrisé leur sujet en quart de finale. Ils sont extrêmement à l’aise dans ces phases finales qui se jouent généralement à l’énergie. En l’occurrence le RC Chateaurenard en a sans doute donné trop lors des tours précédents. Dimanche, Rumilly a affiché plus de fraîcheur et a dominé les Provençaux dans bien des domaines, notamment dans la force, la dynamique et surtout sur le plan mental.
Les Provençaux plus crispés par l’enjeu ont manqué leur entame de match laissant à Bourlon le soin d’ouvrir le score rapidement sur pénalité (3-0, 3e) tandis que Chauvet manquait ses deux premiers coups de pied pourtant à moins de 30 m des perches. Pire sur un ballon de récupération le demi de mêlée rumillien Lambert poussait au pied pour lui-même pour marquer le premier essai (8-0, 7e). Les Rumilliens étaient en confiance, pressaient haut et bonifiaient leurs premiers temps forts. Les feux étaient au vert face à un adversaire trop fébrile. Réalistes, les protégés de Sébastien Decarre et Julien Veniat l’étaient encore après le quart d’heure de jeu avec Bourlon qui passait sa seconde pénalité (11-0, 18e).
Chateaurenard se faisait bouffer tout cru mais ne tardait pas à réagir. Les Provençaux finissaient en effet par prendre le taureau par les cornes et à sortir quelques ballons propres pour proposer du jeu chez l’adversaire ; Ainsi Chauvet pouvait réduire le score (11-3, 22e) sans qu’il y ait à redire.
Chateaurenard n’était pas en quart de finale par hasard et entendait montrer ses vraies valeurs offensives. Seulement les Provençaux n’étaient pas en veine dans la continuité quand Chauvet voyait son coup de pied renvoyé par le poteau. Neuf points d’abandonnés déjà maladroitement. Paradoxe, les Rumilliens bonifiaient, eux, chaque occasion chaude, pour preuve l’essai de Carquillat intercalé dans une attaque placée juste avant la pause (16-3, 40e).
Bourlon (20 points)
bonifie chaque temps fort
Se faire bouger de la sorte quand Chateaurenard n’avait pas perdu un seul match lors des tours précédents, cela avait le don d’énerver. Dès la reprise une escarmouche était sanctionnée par un carton rouge de chaque côté (Pilet et Marcotte, 47e). Les deux formations allaient finir à 14. Une situation qui était mieux maîtrisée par les Provençaux apparemment. Plus combatifs et mieux organisés, ils mettaient cette fois les Rumilliens sur le reculoir et un rush de Mathieu Pin permettait à Carrier de franchir la ligne d’en but (19-10, 58e). Entretemps Bourlon avait passé une troisième pénalité (51e). Les Provençaux encouragés par ce retour au score redoublaient d’énergie jusqu’à trouer une seconde fois le rideau rumillien. Bonnafoux jouait le contorsionniste pour aplatir après l’heure de jeu (15-19, 68e). Chateaurenard avait alors le mérite de croire en sa bonne étoile pour renverser la vapeur. Mais l’illusion était de courte durée. Rumilly, que l’on croyait dans le dur, donnait un coup d’accélérateur. Les «rouge et noir» étalaient au grand jour leur fraîcheur et leur plus grande maîtrise de leurs temps forts. Suffisant pour maintenir les Provençaux à bonne distance. Bourlon ne tremblait pas sur 3 nouveaux coups de pieds tandis que Mouassoui (76e) sonnait le glas des derniers espoirs provençaux (35-15).
Rumilly atteint le dernier carré en compagnie d’Issoire, Pamiers et Drancy. Plus qu’une marche à franchir pour disputer la finale et rêver plus que jamais du bouclier.
Michel Foubert
A Saint-Jean-en-Royans (Stade Ernest Chuilon) : Rumilly bat Chateaurenard 35 à 15
Mi-temps : 16 à 3
Arbitre : M Carbonnel (AURA)
Pour Rumilly : 3 essais de Lambert 7e, Carquillat 40e, Moussaoui 76e, 1 transformation 76e et 6 pénalités (3e, 18e, 51e, 71e, 74e, 80e) de Bourlon
Pour Chateaurenard : 2 essais de Carrier 58e, Bonnafoux 68e, 1 transformation 58e et 1 pénalité 22e de Chauvet
Carton rouge : Pilet 47e, Lauret 80e pour Chateaurenard, Marcotte 47e pour Rumilly.