Les Rumilliens se payent le leader avec la manière
C’était dimanche une belle affiche qui était proposée au stade des Grangettes. Rumilly (4ème) recevait le leader Macon. Un duel de haut de tableau qui a tenu toutes promesses et remporté par des Rumilliens auteurs d’un match plein.
L’entame était équilibrée avec quelques échanges de coups de pied pour trouver les bons espaces. Début de match sous contrôle des deux formations. Les premiers à prendre les initiatives et à envoyer du jeu étaient les visiteurs, mais la défense rumillienne était bien organisée mais indisciplinée. Macon bénéficiait ainsi de trois pénalités situées pratiquement au même endroit. Mais heureusement Renoud-Lyat n’en passait que deux (0-3, 8e, 0-6, 12e). La réaction des «rouge et noir» ne se faisait pas attendre. Les Rumilliens s’invitaient dans le jardin opposé pour y faire vivre le ballon. Ils devaient cependant s’y reprendre à plusieurs fois pour se récompenser d’un essai en force de Murusidze (7-6, 14e). Pas de temps mort en effet dans ce début de rencontre et un score qui ne tardait pas à évoluer en faveur des Maconnais. Sur un long coup de pied vers l’en-but rumillien, Pittavino était le plus prompt à aplatir que le dernier défenseur (7-11, 17e). Les deux formations se répondaient du tac au tac. La partie s’équilibrait alors jusqu’à la demi-heure de jeu. Instant choisi par les Rumilliens pour donner un sérieux coup d’accélérateur. Le pack «rouge et noir» prenait l’ascendant dans les mêlées fermées et les tentatives de cocotte. Cela finissait par être payant. La ligne était franchie en bloc compact (14-11, 31e). Essai accordé à Lopez. Macon accusait le coup et avait à peine le temps de se remobiliser défensivement. Ainsi Lambert pouvait échapper à deux placages et servir d’une magnifique «chistera» son ailier Le Garff pour un essai sous les perches (21-11, 34e). En trois minutes le ciel était tombé sur la tête des Bourguignons. En fin de mi-temps Renoud-Lyat pouvait réduire le score sur une pénalité mais encore une fois sa balle passait à gauche.
La seconde période s’avérait plus compliquée pour les acteurs avec l’arrivée d’une pluie battante. Lathuillière n’était pas plus inspiré dans une nouvelle tentative de pénalité (50e). Mais c’était la preuve que les Maconnais évoluaient dans les bons espaces et ne voulaient rien lâcher. Mais les occasions se faisaient de plus en plus rares pour les visiteurs, Rumilly ayant de plus en plus le monopole du ballon. Les affaires des Bourguignons n’allaient pas s’arranger avec la sortie sur carton rouge de Tarrit pour un vilain geste sur Lambert (64e). Rumilly faisait bien d’insister à 15 contre 14 et Sevestre était bientôt porté par le pack «rouge et noir» derrière la ligne (26-11, 70e) pour l’essai du bonus. Loin de subir face au leader, les Rumilliens démontraient dimanche qu’ils pouvaient battre n’importe qui et qu’il fallait compter sur eux pour les phases finales. A trois journées de la fin de la phase régulière, les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz s’ouvraient grandes les portes de la qualification. Les Rumilliens s’offraient le luxe d’un dernier essai à la toute dernière minute (33-11, 80e).
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Macon 33 à 11
Mi-temps : 21-11
Arbitre : M Gryselier (Occitanie)
Points pour Rumilly : 5 essais de Murisidze 14e, Lopez 31e, Le Garff 34e, Sevestre 70e, Pierdomenico 80e, 4 transformations (14e, 31e, 34e, 80e) de Guigue
Points pour Macon : 1 essai de Pittavino 17e, 2 pénalités (8e, 12e) de Renoud-Lyat.
[[{"fid":"41075","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":638,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Coup d’envoi fictif par le partenaire du jour.