Les Rumilliens s’écroulent à l’heure de jeu

Lecture 4 minute(s)

 

C’était samedi soir le retour à la compétition pour les Rumilliens avec un long déplacement à Nantes. Le 4ème du classement recevait le 8ème avec l’opportunité pour les Haut-Savoyards en cas de succès de s’éloigner de la zone rouge. Les Rumilliens s’étaient imposés au match aller (36-31). Un match qui s’était avéré très ouvert et indécis jusqu’au bout.  Cette fois les Nantais ont pris leur revanche et n’ont pas attendu les derniers instants pour prendre la poudre d’escampette. Les Rumilliens se sont écroulés en effet à l’heure de jeu, concédant 3 essais dans les 20 dernières minutes.  Nantes prend donc les 5 points et les Rumilliens reviennent bredouilles avec beaucoup de regrets de n’avoir pas tuer le match quand ils en ont eu la possibilité.

La température était fraîche (3 ou 4°) mais sans pluie.  Des conditions correctes pour la pratique du rugby. «C’est une défaite cruelle qui ne récompense pas le travail de notre semaine. On a été solide et bien en place pour contrarier pendant une heure une bonne équipe de Nantes» confiait Maxime Mermoz. Certes les Rumilliens concédaient un carton jaune (13e) et se faisait châtier la minute suivante en infériorité numérique par un essai en force du seconde ligne Johnson (7-0, 14e). Mais les «rouge et noir ne tardaient pas à réagir par un essai de Chabriol (7-5, 22e). Une première mi-temps intense dans le rythme et le combat. Les deux formations se rendaient coup pour coup avec un essai de chaque côté avant la pause. Peyri tout d’abord, le talonneur, pointait le bout de son nez dans l’en-but (12-5, 32e) puis Reynier trouvait l’ouverture (12-12, 38e) sur une action d’envergure du collectif rumillien.

Les Rumilliens étaient confiants et déterminés à prendre la mesure des Nantais dans la seconde période. Guigue donnait pour la première fois l’avantage aux siens sitôt la reprise sur une pénalité (12-15, 42e). De quoi attiser la confiance. Rumilly était présent dans le combat et mettait même une grosse pression sur la défense adverse. Nantes était sur le reculoir, proche de rompre. «Mais on ne se récompensait pas de nos efforts. On avait les occasions pour aller à terme. On s’accrochait, on dominait mais de manière stérile» ajoutait Maxime Mermoz. A l’heure de jeu le score n’avait pas évolué et c’est à cet instant que le match basculait complètement. «Alors que l’on pensait enfin trouver le décalage, on concédait un contre meurtrier de 80m» regrettait le coach savoyard. C’était un terrible coup pris derrière la tête dont les Rumilliens ne se remettaient pas. Le coaching des Nantais était surtout très judicieux. Alors qu’ils concédaient mêlées sur mêlées, toutes dominées par Rumilly. Le staff changeait son talonneur et un pilier et la mêlée suivante était gagnée par les locaux qui orchestraient ce fameux contre.  Nantes pouvait notamment souffler mais surtout trouver de nouvelles ressources pour finir le travail avec deux nouveaux essais dans les dernières minutes par l’ailier Onesime (26-15, 72e) et le pilier Kolivai-Dit-Kauvert (33-15, 79e). Une addition bien trop lourde au final pour les «rouge et noir». L’essai concédé en contre a été le tournant du match.

 

 

A Nantes (Stade Pascal Laporte) : Nantes bat Rumilly 33 à 15

Mi-temps : 12 à 12

Arbitre : Alexandra Ferre.

Pour Nantes : 5 essais de Johnson 14e, Peyri 34e, Souvent 60e, Onesine 72e, Koli Dit Kauvert 79e, 4 transformations de Pierre (14e, 60e, 72e, 79e). Deux cartons jaunes

Pour Rumilly : 2 essais de Chabriol 22e, Reynier 38e, 1 transformation 38e et 1 pénalité 42e de Guigue. Deux cartons jaunes.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil