Les Rumilliens s’enlisent
A six journées de la fin du championnat, les Rumilliens regardent plus derrière que devant au classement. Installés à l’antépénultième place devant Aubenas et Dijon, les «rouge et noir» n’ont pris qu’un point de bonus défensif seulement dimanche face à Vienne (4e). Macon s’est en effet dégagé provisoirement de la zone rouge en battant Nîmes. Rumilly a sauvé, c’est vrai, un point précieux en toute fin de match récompensant sa ténacité.
Les choses avaient pourtant bien démarré avec une première pénalité réussie par Jonas sur la première incursion dans le camp adverse (3-0, 3e). Mais les «rouge et noir» se faisaient rapidement bousculer par une bonne équipe viennoise qui mettait les bons ingrédients et beaucoup de rythme. Les Rumilliens se mettaient à la faute une première fois et Dorrival ramenait la parité (3-3, 8e). Mais les Rumilliens restaient sous la pression et concédaient presque dans la foulée un essai de l’ailier Tinel sur une attaque placée (3-10, 12e). Les «rouge et noir» ne faisaient pas que subir. Ils desserraient l’étreinte pour investir à leur tour l’espace opposé. Ils se récompensaient d’un essai en coin non transformé (8-10, 23e). C’était une des rares incursions des Rumilliens dans le camp visiteur. Ils se montraient donc hyper réalistes dans l’affaire car la domination des Viennois était bien réelle bien que partiellement récompensée. A la pause, les protégés de Maxime Mermoz et d’Eric Tomamichel s’en sortaient finalement à bon compte.
Mais à la reprise, les visiteurs faisaient preuve de plus de réalisme. C’était d’abord un essai en force de Vettore (8-17, 44e) puis Dorrival ajoutait deux pénalités (8-23, 50e et 56e). Cela sentait le roussi pour la formation de Haute-Savoie. Il fallait une action individuelle de Lambert qui jouait l’anguille au cœur de la défense adverse pour requinquer le moral des troupes. Sa percée était spectaculaire et efficace puisqu’il mettait sur orbite Pierdomenico (15-23, 59e). Mais les Rumilliens déchantaient vite quand Ducournau s’invitait à son tour dans l’en-but (15-30, 66e). Sept petites minutes d’espoir seulement et l’horizon se noircissait à nouveau. Avec l’apport de sang, les Rumilliens retroussaient les manches et les Viennois étaient bientôt fragilisés par une expulsion (72e). Le pack «rouge et noir» exploitait illico la supériorité numérique pour accompagner Bournonville derrière la ligne (22-30, 73e). Il restait encore suffisamment de temps pour inverser la tendance. Mais Dorrival sur pénalité corsait l’affaire (22-33, 77e). Tout le mérite alors aux Rumilliens de ne pas baisser les bras. Vienne était sur le reculoir et concédait pénalité sur pénalité, mêlée sur mêlée. Le pack «rouge et noir» finissait par obtenir un essai de pénalité et à arracher le point de bonus défensif. Un moindre mal.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Vienne bat Rumilly 33 à 29
Mi-temps : 10 à 8 en faveur de Vienne
Arbitre : Rémi Aiguebonne
Pour Rumilly : 4 essais de Monard 23e, Pierdomenico 59e, Bournonville 73e, de pénalité 80e, 2 transformations de Jonas 59e et Guigue 73e, 1 pénalité 2e de Jonas.
Pour Vienne : 3 essais de Tinel 12e, Vettore 44e, Ducournau 66e, 3 transformations et 4 pénalités (8e, 50e, 56e, 77e) de Dorrival. 1 carton jaune 72e.
[[{"fid":"44484","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Coup d’envoi fictif par le partenaire du jour.