Les Rumilliens sur le bon chemin
Avec ce premier succès acquis avec la manière, les Rumilliens confirment leur excellente prestation face à Chambéry du week-end précédent. Ils ont reçu aux Grangettes une toute aussi excellente équipe du Stade Métropolitain dont c’était son premier match de préparation.
Les Villeurbannais étaient bien en jambe et physiquement bien affûtés. Ils abordaient cette rencontre avec le plus grand sérieux. Ils monopolisaient d’ailleurs aussitôt le ballon et s’installaient durablement dans le camp rumillien. Alternant le jeu court et le jeu long, les visiteurs développaient gentiment leurs actions. Ne manquait apparemment que la dernière passe. Bref, les « rouge et noir » devaient s’activer à bien défendre sans le pouvoir de desserrer l’étreinte. Les Rumilliens résistaient dix minutes jusqu’à l’essai en force de Khaoui (0-7, 10e). Par la suite les Rumilliens s’enhardissaient légèrement mais n’étaient pas complètement entrés dans le match. Pertes de balle, ballon perdus en touche, ballons grattés au sol, c’étaient beaucoup de munitions en moins pour poser correctement le jeu. Les Villeurbannais étaient au contraire beaucoup plus à leur aise avec une bonne conquête et des centres qui pouvaient être servis dans des bonnes conditions. Le second essai n’était pas très loin. Il arrivait avant la 20e minute dans la logique des choses (0-14, 19e). Un début de match, avouons-le assez compliqué pour les « rouge et noir ». Mais les Rumilliens savaient retrousser les manches et un essai en contre de Guigue qui perforait la défense au milieu de terrain et qui filait tout droit sous les perches mettait les siens sur les bons rails. (7-14, 25e).
Ce sera le score à la pause.
Beaucoup de changements étaient apportés au niveau des effectifs dans les deux camps pour aborder la seconde période avec la rentrée de quelques cadres côté rumilliens. Mais dès l’entame, sur une tentative de relance, Cartier au poste d’arrière se montrait trop gourmand et se faisait pénaliser au sol. La pénal’touche qui suivait était bien exploitée par les visiteurs. Essais de Petelat accompagné par son pack (7-21, 42e). Chaque erreur se payait cash. Les Villeurbannais évoluaient pourtant à cet instant à 14 contre 15. Les « rouge et noir » étaient dans l’ombre de leur prestation à Chambéry. Mais le meilleur était à venir avec deux essais plein d’opportunisme de Lambert. Le bougre signait un doublé en 7 petites minutes (14-21, 51e et 21-21, 58e). Il faut dire aussi que les Rumilliens pressaient depuis quelques temps près de la ligne. Les « rouge et noir » avaient pris l’initiative dans cette seconde période et évoluaient en avançant. La récompense de leurs efforts arrivait avec un quatrième essai d’Angelier servi en bout de ligne (28-21, 66e). Pour la première fois de la partie, les Rumilliens étaient devant et les visiteurs à nouveau en infériorité numérique pour deux placages hauts ne faisaient que retarder l’échéance. Reynier enfonçait le clou à la conclusion d’une attaque placée (33-21, 73e). Les Villeurbannais concluaient la rencontre avec un rapprochement pendant les arrêts de jeu avec un essai de Lopez (33-28, 82e).
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat le Stade Métro 33 à 28
Mi-temps : 14 à 7 en faveur du Stade Métro
Arbitre : M Reymond (AuRA)
Points pour Rumilly : 5 essais de Guigue 25e, Lambert (51e, 58e), Angelier 66e, Reynier 74e, 4 transformations de Larue ((25e, 51e, 58e, 66e)
Points pour le Stade Métro : 4 essais de Khaoui 10e, Etienne 19e, Petelat, Lopez 73e, 4 transformations de Maiquez.