Les Rumilliens trop loin du compte
Les Rumilliens sont revenus bredouilles de ce déplacement à Aubenas, un concurrent direct pour le maintien. Le bonus défensif était dans les cordes mais il s’est envolé dans le dernier quart d’heure avec une pénalité de Debladis 68e et un essai de Steger (80e + 2). Des Ardéchois qui auront mené au score de bout en bout, sous un soleil printanier. Il faisait bon dimanche en Ardèche et les deux formations disposaient de conditions très favorables pour s’exprimer. D’ailleurs, elles ont livré toute deux un match très agréable. Les intentions étaient bonnes de part et d’autre étant donné le classement.
Les Haut-Savoyards s’invitaient les premiers dans le camp adverse avec une charnière Lambert/Larue tout de suite opérationnelle avec une variance de jeu idéale pour jouer en avançant. Les locaux étaient présents défensivement et desserraient rapidement l’étreinte. S’en suivait un temps fort dans le camp des Haut-Savoyards que les Ardéchois bonifiaient avec un premier essai de Qeleça (5-0, 9e). Les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz étaient dans la réaction avec un coup de pied ajusté par Larue au quart d’heure de jeu (5-3, 15e). Cela ne freinait pas les ardeurs des Ardéchois. Sur le renvoi, ils se procuraient un nouveau temps fort qu’ils bonifiaient encore par un essai (12-3, 17e). «Nous étions en dessous de tout et on a pris le bouillon» confiait Gurvan Pescheux. Deux essais concédés en un peu plus d’un quart d’heure, c’était bien évidemment se compliquer la tâche pour les visiteurs. L’essai de Lambert 3 minutes plus tard aurait dû remettre la tête à l’endroit (12-10, 20e). Mais les Rumilliens confondaient vitesse et précipitation. Ils se mettaient par deux fois à la faute. Aubaine pour Debladis qui ajoutait 6 points dans son escarcelle (18-10, 23e, 28e). Il fallait passer la demi-heure de jeu pour voir les Rumilliens montrer leur bout du nez. Larue réduit le score sur pénalité (18-13, 37e). Mais encore une fois, les Rumilliens montraient des largesses défensives sur le renvoi. L’ouvreur Deblkadis d’un subtil coup de pied derrière la ligne de défense envoyait son centre Barnier sur les bons rails (25-13, 37e). Les Rumilliens payaient cash leur manque de vigilance.
[[{"fid":"37685","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les avants ferraillent dur. (©Ninou)
A la reprise, les Rumilliens revenaient avec davantage de motivation, mais il y avait équilibre dans la possession. La balle voyageait d’un camp à l’autre. Il a fallu du temps pour que les visiteurs prennent un peu l’ascendant. Ce n’est qu’à l’heure de jeu qu’une porte s’entrouvrait. Le carton jaune de Fantozzi (59e) mettait les locaux en infériorité numérique. Moment propice pour le pack rumillien d’imposer sa puissance. Sur une mêlée gagnée dans les 22m adverses, un ballon propre était sortie pour mettre la cavalerie légère en conditions idéales pour développer du jeu au large. Buissart en bout de ligne marquait l’essai en coin (25-18, 61e). A cet instant les Rumilliens empochaient le point de bonus défensif à défaut de faire plus. Peine perdue, car Debladis corsait l’addition sur pénalité (28-18, 68e), puis Okriashvili rejoignait le banc (74e) sur carton jaune. Inverser la donne devenait compliqué à 14 contre 15. Les Rumilliens seront finalement trop loin du compte en concédant un 4ème essai dans les arrêts de jeu. Les Rumilliens gardent donc un oeil dans le rétroviseur car derrière au classement il n’y a pas foule.
[[{"fid":"37686","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":612,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Toujours plus haut. (©Ninou)
A Aubenas (stade Georges Marquand) : Aubenas bat Rumilly 35 à 18
Mi-temps : 25 à 13
Arbitre : M Paris (AuRA)
Evolution du score : 5-0, 5-3, 12-3, 12-10, 15-10, 18-10, 18-13, 25-13, 25-18, 238-18, 35-18
Pour Aubenas : 4 essais de Qeleca 9e, Fantozzi 17e, Barnier 37e, Steger 80e, 3 transformations (17e, 37e, 80e) et 3 pénalités (23e, 28e, 68e) de Debladis. Un carton jaune pour Fantozzi 59e.
Pour Rumilly : 2 essais de Lambert 20e, Buissart 61e, 1 transformation 20e et 2 pénalités (15e, 36e) de Larue. Un carton jaune pour Okriashvili 74e.