Les sapeurs-pompiers du CPI d’Alby ont honoré Sainte Barbe
En présence d'un public très fourni, les sapeurs-pompiers du centre de première intervention d'Alby-sur-Chéran ont fêté Sainte Barbe, leur patronne, ce dimanche matin 15 janvier.
Tout a commencé par une remise de galons à de nombreux récipiendaires, par les autorités invitées et présentes : le député de la circonscription, Mr Antoine Armand, les conseillers départementaux du canton de Rumilly, Mme Fabienne Duliège et Mr Daniel Déplante, Mr le Maire d'Alby-sur-Chéran, Jean-Claude Martin.
Cette cérémonie permettait à tous de se retrouver dans ce cadre protocolaire, et de rendre aussi hommage aux pompiers disparus ; ce qui fut fait au pied de la stèle dans la cour de la caserne.
Ils eurent une pensée pour leur collègue, pompier volontaire, mort en service commandé au mois de novembre 2022, à Saint-Gervais.
Le Lieutenant Julien Thévenon prenait ensuite la parole pour son discours à la fois de bienvenue et pour souligner l'engagement des pompiers volontaires.
Il soulignait la présence d'Antoine Armand, député «...car c'était la première fois qu'un député fait honneur à cette cérémonie en 26 ans de métier de sapeur-pompier.»
Étaient présents également : Fabienne Duliège, conseillère départementale et vice-présidente du Grand Annecy, Daniel Déplante, conseiller départemental et membre élu au conseil d'administration du SDIS, Jean- Claude Martin, maire d'Alby-sur- Chéran, Jocelyne Boch, présidente du Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby, et première adjointe à Alby, Gilles Ardin, maire de Chapeiry, Alain Bauquis, maire de Saint-Félix.
Le Commandant Xavier Lallement, chef de groupement du bassin annécien et représentant le directeur départemental des services de secours et d'incendie de la Haute Savoie, Capitaine Frédéric Davgani, représentant le président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute Savoie, le Pharmacien- Colonel Arnaud Gaillard, responsable de la pharmacie départemental du SDIS 74, le représentant du commandement de la brigade de gendarmerie d'Alby/Rumilly.
Étaient également remerciés pour leur présence, les Officiers sapeurs, anciens officiers, jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers de la Savoie, centre Aix Nord, le personnel administratif, les musiciens des Échos du Chéran, qui ont ponctué la cérémonie par des morceaux choisis, entre autres La Marseillaise.
Étaient excusés : Le Colonel hors classe, Nicolas Marillet excusé, Martial Saddier, président du Conseil départemental, président du conseil d'administration du SDIS 74, Mme Frédérique Lardet, présidente de l'agglomération du Grand Annecy, tous retenus par d'autres engagements.
[[{"fid":"36815","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":340,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Un aperçu de la caserne des pompiers d'Alby-sur-Chéran, bien remplie par le public et les pompiers pour cette célébration de la Sainte-Barbe.
Sainte Barbe patronne des sapeurs-pompiers
Les origines de cette fête remontent au IIIème siècle en Orient ; Barbara, d'une grande beauté, refusait toutes les demandes en mariages. Son père décida alors de vivre dans une tour à l'abri des hommes, mais Barbara décida un jour, de se convertir au Christianisme. Pour symboliser la Trinité, elle fit percer une troisième fenêtre dans sa tour. Alors, son père fou de rage, décida de la décapiter ; il fut alors frapper par la foudre et réduit en poussière. Ce fut ainsi que de nombreuses professions en rapport avec le feu et la foudre, se sont placées sous la protection de Sainte Barbe, surnommée la sainte du feu.
Profitant de la présence de Monsieur le député, Antoine Armand, il ne manquait pas de mettre à l'honneur, par ces mots : «L'engagement des Pompiers volontaires, au niveau de la nation, volontaires, professionnels et personnel administratif, modèles de la sécurité civil unique dans le monde qui nécessite d'être reconnus par vous, les députés, dans vos missions de souveraineté nationale.»
Inquiet sur la disponibilité que peut donner un sapeur-pompier volontaire, le Lieutenant Thévenon soulignait l'accentuation de ce phénomène depuis déjà quelques années. «La disponibilité des pompiers de la caserne d'Alby ne fait que diminuer pour atteindre son paroxysme, de ne plus avoir de pompiers disponibles en journée... c'était le cas en 2022, et les secours ont dû être faits par d'autres casernes.» Il soulignait aussi la chance d'avoir sur le secteur des centres de rattachement, ou de proximité, comme Gruffy et Cusy qui permettent d'avoir un maillage territorial, ainsi que le centre de Rumilly professionnalisé, avec un nombre important de pompiers volontaires.
Il mettait l'accent sur ce problème ressenti dans des centres de secours même professionnalisés.
C'est ainsi qu'une question est venue à l'esprit du Lieutenant Thévenon :
Les sapeur-pompiers, seraient-ils trop sollicités pour pallier au manque de nos collègues dans les services de santé, pour rappeler une petite histoire d'une époque... «où on appelait le médecin, le jour, la nuit, le week-end, et c'est lui qui se déplaçait à domicile pour prendre en charge les patients. Tout le monde n'appelait pas les secours pour une maladie et n'allait pas aux urgences, pour tout et n'importe quoi. La population de notre département ne fait qu'augmenter et l'époque dont je vous parle n'est plus d'actualité...»
«Cette augmentation entraîne une sollicitation plus importante des services publics et il faut qu'on s'adapte... Je crains que les pompiers ne s'épuisent et que soit mis à mal un des derniers services publics de proximité.»
Quelques chiffres
Mais le chef de centre reste confiant et nous montre ainsi que les sapeurs d'Alby sont soudés. «Ils répondent à la sollicitation de la population et font leur maximum...»
594 interventions enregistrées en 2022, dont deux importantes sur le secteur : un feu d'habitation au centre de Rumilly, et un feu de bâtiment industriel à Alby-sur- Chéran.
Nombreux sont partis en renfort pendant la période estivale sur les centres de secours Annecy, Epagny et Aix-les-Bains.
Ils ont aussi participé à des heures de formation, beaucoup s'étant formés pour monter en compétence. (Ils étaient nombreux à recevoir le grade supérieur en début de cérémonie)
4 personnes recrutées en 2022, mises à l'honneur, trois anciens jeunes sapeur-pompiers, Mao, Mané, Clément, et Philippe, non formé jeune pompier volontaire, tous applaudis pour leur engagement.
5, déjà, en 2023, sont recrutés dont trois personnels féminins.
Amicale
Association très active, qui a pu réorganiser le bal très apprécié au niveau de la population d'Alby, des élus, du SDIS, avec le soutien de l'Union départementale. «Belle réussite, presque 3000 personnes, pas de débordements. Que de la joie, de la fête.» seront les mots du chef pour qualifier cette soirée.
Octobre Rose
Avec les pompiers de Gruffy et Cusy : montée à pied au Semnoz pour éclairer le sommet avec les fumigènes roses, symbole aussi de solidarité des centres de secours de proximité.
Week-end avec les familles
«Les épouses et les époux, pas assez souvent remerciés car ce sont eux qui subissent de plein fouet les contraintes d'un sapeur-pompier volontaire...» nécessaire, pour un renforcement de la cohésion.
Jeunes Sapeur-pompiers
[[{"fid":"36814","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":210,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Quelques Jeunes Sapeurs Pompiers ont reçu la fourragère.
Ils sont formés pour permettre d'avoir plus de monde dans les rangs des pompiers volontaires. 20 JSP avec 6 moniteurs et 2 monitrices civils, tous bénévoles ; 4 réussites au brevet des JSP, 2 acceptations pour Alby.
Les anciens, présents malgré leur santé pour certains, étaient également salués.
Un événement cette année !
Le centre d'Alby organisera cette année, le congrès départemental, au Pôle, le 9 septembre 2023.
La population sera invitée à la porte ouverte, l'après-midi. Les écoles d'Alby, Gruffy et Cusy seront présentes.
Le Capitaine Davgani, représentant l'Union départementale remerciait le chef de centre et le président de l'Amicale, soulignait «qu'il est important que l'Union réponde présent à vos invitations et être à vos côtés, aux côtés des 4500 adhérents, de tous les sapeur-pompiers actifs et les personnels administratifs et techniques, d'être à côté de nos anciens, des jeunes sapeur-pompiers.» Il soulignait la nécessaire complémentarité qui doit régner entre le service et le réseau associatif et mettait en avant «les périodes de Saint Barbe, qui sont des moments importants de convivialité et fédérateurs, de solidarité...»
Il ne manquait pas de renouveler le soutien de l'Union pour le congrès qui se tiendra à Alby et remerciait les élus pour leur écoute et leur bienveillance. Il terminait par des félicitations aux décorés et aux promus.
Le commandant Lallement : faisait part de son plaisir d'être dans un centre de secours aussi dynamique, et rappelait à son tour quelques chiffres :
- une augmentation de 17% des interventions par rapport à l'année 2021,
- 57000 interventions réalisées sur le département, en 2022.
Il relevait la pression exercée sur tous les sapeur-pompiers et soulignait qu'il devenait important de faire travailler ensemble les centre de secours, afin de pouvoir maîtriser cette pression opérationnelle et de la répartir. Il faut garantir les demandes de secours.
Il saluait aussi les nouvelles recrues et les jeunes sapeur-pompiers, et soulignait «cet engagement civique qui véhicule les valeurs républicaines et qui forment les citoyens de demain».
D'autres chiffres pour le département
170 sapeur-pompiers de Haute Savoie sont intervenus sur les différents feux en France cet été, ainsi que des personnels techniques pour l'entretien des engins
24000 heures représentées ainsi sur le théâtre des opérations pour lutter contre les feux, dans la fatigue, dans la douleur parfois, mais toujours avec le sentiment du travail accompli.
« Merci à ceux qui sont partis, merci aussi à ceux qui sont rester pour permettre à leurs collègues de partir, et pouvoir garantir la permanence des secours sur le département... »
Le SDIS poursuit aujourd'hui trois grands chantiers
- le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques,
- investissement sur un plan de sobriété énergétique pour maîtriser les consommations de combustibles et d'électricité, et donc ainsi les dépenses, pour se concentrer sur les formations,
- projet d'établissement : document qui a pour objectif d'afficher les valeurs portés par l'établissement : la solidarité, l'engagement, et de décliner des actions qui vont venir concrétiser toutes les valeurs portées par les pompiers.
Mr le maire d'Alby-sur-Chéran, ainsi que les conseillers départementaux renouvelaient leur soutien au SDIS et exprimaient leurs félicitations aux sapeur-pompier, tout en leur souhaitant une belle fête de la Sainte Barbe.
Pour terminer, le Lieutenant Julien Thévenon, chef de centre du CPI d'Alby-sur-Chéran citait Franklin Roosevelt : «Les personnes agissant ensemble, en tant que groupe, peuvent accomplir des choses, qu'aucun individu agissant seul, ne pourra jamais espérer réaliser.» Il n'oubliait pas de remercier ses troupes par ces quelques mots : «Merci pour ce que vous faites, merci pour votre engagement ! Que Sainte Barbe vous protège longtemps !»
[[{"fid":"36816","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":351,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Les élus se sont recueillis devant la stèle érigée en mémoire des pompiers décédés en opération.