Les sapeurs-pompiers du Pays d’Alby ont apporté leur aide à l’EHPAD
Ce vendredi passé, 19 juin, les sapeurs-pompiers du Pays d'Alby étaient invités à l'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), ainsi que les élus grufféens, par le personnel de la résidence Pierre Paillet, pour un moment convivial en remerciements pour leur élan solidaire auprès des résidents.
Depuis la fin du mois d'avril, en raison de la Covid-19, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute Savoie répondent présents pour aider dans les EHPAD du département, pour la distribution des repas, l'accueil des familles, la désinfection des locaux, une aide logistique et aussi pour un soutien moral.
Ce sont 16 sapeurs-pompiers volontaires, des centres de secours d'Alby, Cusy, et Mûres-Gruffy, toujours prêts à se rendre utiles, qui ont donné un coup de main aux personnels de l'EHPAD de Gruffy.
Ils ont aidé le personnel, tout particulièrement pour accueillir les familles qui rendaient visite à l'un de leurs proches, en leur signifiant les consignes sanitaires en vigueur (principalement les gestes barrières), pour la désinfection des lieux et du mobilier.
Tout ceci était fait sous le commandement du Lieutenant Julien Thévenon, chef du CPI d'Alby-sur-Chéran.
Cette aide a été très appréciée par le personnel, « car il nous a permis de répondre à un plus grand nombre de demandes de visites », nous a confié Michèle Beck, directrice de l'établissement qui compte 63 résidents.
Les pompiers ont quant à eux, apprécié cette immersion dans un univers tout nouveau pour eux : la réaction positive des résidents, le plaisir d'aider les gens : expérience très enrichissante, comme nous l'ont confié certains d'entre eux.
« Une collaboration à reconduire si besoin », déclaraient de leur côté, Michèle Beck et Julien Thévenon.
Les sapeurs-pompiers ont aussi participé à la distribution des masques de protection pour les personnes âgées de la commune.