Les sapeurs-pompiers en renfort à Mayotte
Suite au passage du cyclone Chido au-dessus de Mayotte, de nombreux moyens humains et matériels sont mobilisés afin de venir en aide à la population locale durement touchée.
Dans le cadre du dispositif de solidarité nationale, plus de 800 personnels de la sécurité civile devraient être dépêchés sur place d’ici la fin de la semaine. Parmi ces sauveteurs et secouristes, se trouvent d’ores et déjà une dizaine de sapeurs-pompiers du SDIS 74 qui ont pris le départ dans le courant de la nuit dernière.
Trois sapeurs-pompiers sont partis dans le cadre du module FENICS avec du matériel qui permet, sur un théâtre d’opérations, de mettre en place une bulle de communications permettant les échanges radio entre toutes les équipes de secouristes mobilisées sur le terrain.
Sept sapeurs-pompiers sont partis dans le cadre d’un module PMA (Poste Médical Avancé) avec un véritable «hôpital de campagne» permettant sur zone, de trier les victimes en fonction de l’importance de leurs blessures et de les médicaliser par des équipes d’infirmiers et de médecins.
Mercredi 18 décembre 2024, de nombreux agents de la plateforme logistique du SDIS 74 se sont affairés pour empaqueter et « coliser » du matériel de secours en milieu effondré qui accompagnera un important détachement de 80 sapeurs-pompiers provenant de toute la zone sud-est.
Cette unité constituée de 80 sauveteurs déblayeurs prendra le départ pour l’aéroport Paris Charles De Gaulle vendredi matin vers 08h30 sous le commandement du Commandant Marc SCHMIDLIN, du SDIS 74, désigné chef de détachement.
M. Yves LE BRETON, préfet de Haute-Savoie, et M. Martial SADDIER, président du conseil départemental et président du conseil d’administration du SDIS 74 remercient les personnels engagés pour leur dévouement et les soutiennent dans cette mission.