Les Sapeurs-Pompiers ont fêté la Sainte-Barbe
Le 16 décembre, les sapeurs-pompiers du centre de secours ont célébré la Sainte-Barbe, comme le veut la tradition. Cette cérémonie a permis de rendre hommage aux pompiers morts en service, de remettre des médailles d’honneur, des galons, une lettre de félicitations et de mettre à l’honneur les jeunes sapeurs-pompiers.
Initialement prévue le 3 décembre, date des obsèques nationales du lieutenant Laurent Duperthuy du centre de secours de Saint-Gervais, décédé en service le week-end précédent, la cérémonie avait été reportée.
De nombreuses personnes, conviées par le capitaine Julien Legrand, chef de centre, étaient réunies vendredi 16 au soir, dont le colonel hors classe Nicolas Marillet, commandant du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 74), le lieutenant-colonel Franck Hamoneau, président de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 74), le commandant Xavier Lallement, chef du groupement territorial du bassin annécien, les conseillers départementaux Fabienne Duliège et Daniel Déplante, également premier adjoint au maire de la ville, le maire de Bloye Patrick Dumont, les représentants des forces de l’ordre, de la Protection Civile, mais également d’anciens sapeurs-pompiers et les familles.
La cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du capitaine Julien Legrand, avec pour commandant de troupes le capitaine Eric Charance et porte-fanion l’adjudant-chef Malek Merrouche.
Après le traditionnel dépôt de gerbe devant la stèle, l’appel des sapeurs-pompiers morts en service commandé en 2022 a été effectué puis une minute de silence a été observée.
[[{"fid":"36505","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Discours du Colonel hors classe Nicolas Marillet, commandant du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 74).
Remise de médailles d’honneur et de galons
Plusieurs médailles d’honneur ont été remises : échelon or pour 30 ans de services au lieutenant de première classe Miguel Monteiro-Braz, échelon argent pour 20 ans de services au sergent-chef Térence Eymard, échelon bronze pour 10 ans de services au caporal Philippe Jaumard et au capitaine Julien Legrand.
Des sapeurs-pompiers ont ensuite été promus au grade supérieur : remise de galons d’adjudant-chef à l’adjudant Joël Ambrosioni et à l’adjudant Romain Grosjean, remise du galon d’adjudant au sergent-chef David Montessuit et de sapeur de première classe au sapeur de deuxième classe Quentin D’Ennetières. Enfin, une lettre de félicitations a été remise au sergent-chef Térence Eymard, accompagné de sa chienne Jaiga, engagés le 11 août 2022 pour une mission de recherche de personne égarée, sur la commune de Choisy. «Le sergent-chef a fait preuve de grandes qualités professionnelles et techniques dans le travail de reconnaissance et de recherche du randonneur. La complémentarité et la complicité du binôme maître/ chien ont permis une localisation et une récupération rapides de la victime perdue et affaiblie».
Trois jeunes sapeurs-pompiers ont reçu le brevet national et une quinzaine se sont vu remettre un galon (JSP1, JSP2, JSP3, JSP4).
[[{"fid":"36506","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":627,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Remise de la médaille d'honneur échelon bronze au capitaine Julien Legrand.
Remerciements aux 118 sapeurs-pompiers
Lors des discours, le capitaine Julien Legrand a rendu hommage aux sapeurs-pompiers de la caserne : «Cette cérémonie de la Sainte-Barbe, notre sainte patronne, permet de mettre à l’honneur ceux d’entre vous qui ont démontré leur durabilité, leurs compétences et leur vocation particulièrement durant cette année 2022. (…) Cette vocation, vous êtes 118 au centre de secours à l’avoir concrétisée par un engagement. Soit en tant que volontaires pour 91 d’entre vous, soit en tant que professionnels pour les 17 autres. Je n’oublie pas nos 10 collègues actuellement en suspension d’engagement et qui je l’espère regagneront leurs casiers bientôt».
Le capitaine a ensuite apporté quelques chiffres en matière d’interventions : plus de 2000 en 2022 dont 85% de secours à la personne, 7% d’incendies et 8% d’opérations diverses. Ces interventions représentent une augmentation de 10% par rapport à 2021 (la barre des 1000 avait été franchie en 1999 et celle des 500 en 1984). «A travers leur engagement, qui est aussi bien physique que moral, les sapeurs-pompiers viennent dépenser l’une des choses les plus précieuses en ce monde : le temps. Ils viennent dépenser du temps au détriment de leurs familles, de leurs loisirs, de leurs amis dans le but de porter secours à la population de l’Albanais. C’est là pour moi la vraie valeur de l’engagement» a-t-il conclu, avant de laisser la parole au colonel hors classe Nicolas Marillet qui a salué le dynamisme de la caserne : «Le centre de secours de Rumilly est celui du département qui compte le plus de sapeurs-pompiers volontaires en activité et cela ne pourrait se faire pas sans un binôme chef-adjoint très dynamique». Le colonel hors classe a ensuite évoqué le projet de rénovation et d’agrandissement de la caserne : «Nous sommes dans un centre de secours qui manque de place, le Conseil Départemental a accepté de céder au SDIS l’ancien CERD (ndlr : Centre d’Exploitation des Routes Départementales) qui se trouve dans le prolongement de la caserne, et dès les prochains mois, nous allons entamer des travaux qui permettront aux sapeurs-pompiers et aux jeunes sapeurs-pompiers de disposer d’un peu plus d’espace pour pouvoir exercer leur activité dans de meilleures conditions».
1500 euros pour l’association d’aide aux pupilles
Daniel Déplante a quant à lui évoqué les actions menées par le Conseil Départemental en faveur du SDIS : «Le budget adopté en 2022 était en hausse de 43% en investissement et de 7% en fonctionnement. 65% du budget du SDIS est apporté par le Département et 35% par les communes et intercommunalités».
En fin de cérémonie, l’amicale des sapeurs pompiers a remis un chèque de 1500 euros à l’Union départementale pour soutenir l’association d’aide aux pupilles ODP (OEuvre des Pupilles Orphelins). On en compte actuellement 1432 en France dont une vingtaine dans le département. Franck Hamoneau a souligné : «Nous voulons en quelque sorte rendre à ces enfants ce que leurs parents, partis trop tôt, ont donné aux sapeurs-pompiers».
[[{"fid":"36507","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"3":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":611,"class":"media-element file-default","data-delta":"3"}}]]
Remise d'une lettre de félicitations au sergent-chef Térence Eymard accompagné de sa chienne Jaiga.