Les sapeurs-pompiers ont fêté Sainte Barbe

Lecture 3 minute(s)

En présence de tous les sapeurs présents et des jeunes (JSP), des médailles, remises de galon et de casques étaient au programme également.

C’est ainsi que furent remis :

⁃ Quatre casques à des sapeurs 2e classe,

⁃ Un grade de caporal,

⁃ Cinq grades de première classe,

⁃ Une appellation d’adjudant-chef,

⁃ Deux grades de sergent,

⁃ Trois appellations de caporal-chef,

⁃ Une médaille d’honneur de sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service,

⁃ Trois médailles d’honneur de sapeurs-pompiers échelon bronze pour 10 ans de service.

Après le salut au drapeau, le dépôt de gerbe à la stèle en mémoire des sapeurs morts au feu ou en mission, c’était le moment des discours.

Le capitaine Manoah Le Bret, chef du centre de secours prenait la parole, tout en saluant toutes les personnalités, ainsi que les familles et amis, présents à cette cérémonie, « après six mois d’installation, de défis… » Il félicitait aussi tous les récipiendaires de la soirée.

Il saluait le courage, l’engagement et la détermination des pompiers face aux évènements de ce début d’été, «qui ont fait preuve de sang-froid et de professionnalisme». C’est aussi faire face à une urgence médicale en aidant une femme à donner la vie. La liste de divers évènements qui ont jalonné cette année 2023, fut évoquée, entre autres, cross départemental, passation de commandement.

Avec environ 650 opérations en 1990, elles sont en 2023, au nombre approximatif de 2200 interventions pour 115 sapeurs-pompiers dont 17 professionnels.

A son tour, le président de l’Union départementale mettait en valeur la solidarité et la convivialité, tout en remerciant les élus locaux, pour leur aide, sans oublier de féliciter les médaillés.

Le colonel Philippe Briols, directeur départemental adjoint, faisait le point sur les diverses opérations du département, telles que l’explosion du camion-citerne de gaz à Fillinges, l’attaque au couteau sur le Pâquier d’Annecy, les feux de forêt cet été, le feu de l’entreprise Excoffier, et dernièrement, lors des pluies intenses de mi-novembre qui ont entraîné en quelques heures 300 interventions des pompiers de la Haute Savoie.

Des détachements sont partis, au niveau national et international, pour prêter main-forte sur les méga-feux au Canada, pour la sécurité de la Coupe du monde à Rumilly, et également pour la sécurité en région parisienne.

Les élus locaux, Daniel Déplante, conseiller départemental, Christian Dulac, maire de Rumilly se sont également exprimés pour souligner toute leur reconnaissance à ce corps engagé des sapeurs-pompiers tout en leur adressant leurs sincères reconnaissance pour leur engagement. Daniel Déplante soulignait pour sa part le soutien du département aux centre de secours.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil