Les sapeurs-pompiers rendent hommage à Jordhan Harvey, décédé en service
Jordhan Harvey, décédé en service.
Près de 600 personnes se sont rassemblées ce jeudi 8 janvier 2026 au centre d’incendie et de secours d’Épagny pour rendre hommage à Jordhan Harvey, sapeur-pompier de la Haute-Savoie décédé en service. Une cérémonie solennelle, présidée par les autorités civiles et les responsables du SDIS 74, marquée par une forte émotion et une reconnaissance nationale.
La cérémonie, organisée à 11 heures, a rassemblé de très nombreux sapeurs-pompiers du département, des délégations venues de toute la France ainsi que les partenaires institutionnels et opérationnels du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Savoie.
Présidée par Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie, la cérémonie s’est déroulée en présence de Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, et de Martial Saddier, président du Conseil départemental et du conseil d’administration du SDIS 74. Le colonel hors classe Nicolas Marillet, directeur et chef de corps départemental, en assurait l’autorité.
De nombreuses personnalités du monde des sapeurs-pompiers étaient également présentes, parmi lesquelles le colonel Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, et le lieutenant-colonel Franck Hamoneau, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie. Le commandement des troupes avait été confié au colonel Philippe Briols, chef de corps adjoint.
En reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service de la population, Jordhan Harvey a été promu à titre posthume au grade de lieutenant. Il s’est également vu décerner plusieurs distinctions : la médaille d’or du mérite fédéral, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels (échelon or) ainsi que la médaille de la Sécurité intérieure (échelon or).
Moment particulièrement fort de la cérémonie, le lieutenant Jordhan Harvey a pris symboliquement son dernier départ en intervention, quittant la caserne par la grande porte, encadré par deux camions-citernes feux de forêt. Sous la neige, une haie d’honneur a accompagné le cortège funèbre jusqu’au portail du centre, dans un silence empreint de respect et d’émotion.
Cet hommage solennel rappelle l’engagement quotidien et les sacrifices consentis par les sapeurs-pompiers au service de la population.



©️ SDIS 74 - Sandrine CLARET et Christophe PICUT





