Les Sapeurs-Pompiers vont ramer pendant 24 h !
«Défi 24h rameur»
Les 4 et 5 décembre prochains, de nombreux Sapeurs-Pompiers venant de tout le département rameront durant 24 heures lors d’un défi solidaire et sportif, au centre de secours de la commune. Du samedi 12h au dimanche 12h, tous les participants se relaieront afin de parcourir le plus grand nombre de kilomètres à bord de rameurs installés sur place.
L’objectif
Cet évènement, dont c’est la deuxième édition, est organisé par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Alby-sur-Chéran. Une façon, selon les membres organisateurs, de mettre à profit leur capacité physique au bénéfice des autres, de mettre en action leurs muscles pour ceux qui ne peuvent pas le faire. L’objectif du défi: ramer pendant 24 heures sans interruption, à tour de rôle, et générer le plus de kilomètres possibles pour les convertir en euros et les reverser intégralement à l’AFM Téléthon.
Qui peut participer ?
Le défi est ouvert à tous les Sapeurs-Pompiers du SDIS 74, lesquels doivent s’inscrire au préalable afin de définir et valider leur créneau horaire. Selon les capacités et envies de chacun, 6 formules sont proposées : «SOLIDAIRE10» soit 10 minutes de rameur, «SPORTIF20» soit 20 minutes, «EXPERT30» soit 30 minutes, «ELITE45» soit 45 minutes, «DEFI60» soit 1 heure et une formule «MARATHON» sans limite de temps, le but étant de parcourir les fameux 42,195 kilomètres.
Plus les participants seront nombreux, plus la distance parcourue sera importante, le but étant d’activer les rameurs en permanence pour qu’ils «avancent» le plus longtemps et le plus loin possible. 4 ou 5 appareils seront mis à disposition des participants, celui appartenant à la caserne et quelques autres prêtés pour l’occasion par les salles de Crossfit des communes alentours.
Un repas sur place sera proposé pour les participants.
Précédente édition
L’année dernière, 82 Sapeurs-Pompiers de l’Albanais ont joué le jeu, cumulant 645 kilomètres dont 150 entre 23h et 5h30. 3 d’entre eux ont ramé 1 heure d’affilée, soit environ 15 kilomètres chacun, et le record parcouru sur le créneau de 30 minutes s’est élevé à 7 821 mètres. «Lors de l’édition 2020, j’étais présente du début à la fin, j’ai ramé 2 fois 30 minutes et durant la nuit, on était une dizaine à se relayer toutes les 5 minutes» confie l’une des organisatrices de l’Amicale. 2000 euros ont ainsi pu être récoltés, grâce à la force physique et dévouée des pompiers ainsi qu’aux dons des familles, amis, collègues, entreprises partenaires et de tous ceux qui voudront les soutenir.
Solidarité
Toutes les personnes souhaitant encourager ces sportifs solidaires sont les bienvenues, sur présentation du pass sanitaire à l’entrée. La collecte de dons en ligne est mise en place à l’adresse suivante: https://mapage.telethon.fr/telethon-challenge-organisateurs/defi24hrameur
100% de ces dons seront reversés à l’AFM Téléthon.
Inscriptions
Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’au 30 novembre sur defi24hrameur@gmail.com ou par téléphone au 06 52 35 45 25.
Un email de confirmation comprenant tous les détails de l’organisation vous sera envoyé pour valider votre inscription et le créneau attribué.
Infos pratiques
Concernant les règles sanitaires, un périmètre de sécurité sera mis en place autour des rameurs qui seront entièrement désinfectés entre chaque participation.
Le défi aura lieu dans la remise de la caserne d’Alby-sur-Chéran.
Buvette sur place et paninis préparés sur commande.