Les sportifs de l’extrême sur grand écran
L’événement national de la Nuit de la Glisse revient le temps de deux soirées sur les écrans de cinéma, mettant en lumière les sportifs de l’extrême et les cinéastes passionnés de sports, tous prêts à tout pour se surpasser. Pendant 2h30, les spectateurs profitent d’un moment privilégié avec des athlètes internationaux, dans leur milieu d’entrainement et leur rapport à la pratique du sport. Sans oublier les images des paysages à couper le souffle !
Un mini-festival de courts métrages
L’édition 2024 est marquée par la diffusion de «Human X – Part II», dernier film de Thierry Donard. Avec ce dernier opus de sa série intitulée «Human», le réalisateur met à nouveau les sportifs et «humains» de l’extrême - Ueli Kestenholz et Zian Perrot-Couttet pour le snowboard, Dominik Wicki pour le speedriding, Valentin Delluc pour le ski alpin, Ugo Gerola pour le speedflying, Laura Enever pour le surf et Sam Favret pour le skiriding - sur le devant de la scène, entre les Alpes Françaises et les mers des quatre coins du monde. Mais les athlètes ne sont pas les seuls à dépasser leurs limites, c’est également le cas de la nouvelle génération de cinéastes que soutient la Nuit de la Glisse !
Le programme en détail
Ainsi, plusieurs jeunes cinéastes prometteurs vont pouvoir présenter leurs courts métrages au grand public, et quoi de mieux que l’avis des spectateurs pour connaître le succès d’une réalisation ! Vendredi 8 et dimanche 10 novembre, les spectateurs du cinéma Les Toiles du Lac vont découvrir le nouveau film de Thierry Donard ainsi que six courts métrages inédits :
- «Jules is one of them», du Français Ludovic Marquier, sur la planche à voile. Durée : 9 min
- «The perfect line», de l’Américain Spencer Shipman, autour de la communauté des skateurs. Durée : 10 min
- «2 legs is 2 easy», de l’Américaine Tamara Susa, sur la résilience de Steve Karczewski, para-athlète qui skie sur une jambe. Durée : 6 min
- «Sassongher», de l’Italien Marco Bassot, sur le VTT de l’extrême et la conquête des plus hauts sommets. Durée : 8 min
- «Tribute to the 00’s», du Français Christophe Fauchère, qui revisite les années 2000 vues par le sport. Durée : 18 min
- «Freeriding Zinal», des cinéastes Suisses Lucas Costes et Alexis Vernis, sur le freeriding et ski de descente. Durée : 8 min.