Les stations se préparent
Alors que l’hiver approche, accompagné de incertitudes liées à la situation sanitaire, les stations de ski des Alpes se préparent à accueillir les touristes.
Isabelle Pochat-Cottilloux, directive de l’office de tourisme du Grand Bornand, nous a expliqué que l’expérience estivale a été très précieuse au moment de préparer les mesures qui seront mises en application cet hiver. En effet, les professionnels avenir peu de visibilité au début de l’été sur la manière d’assurer la promotion et la vente des séjours ainsi que l’accueil des clients. L’été leur a donc permis d’affiner cette expérience et d’en tirer des mesures efficaces pour l’hiver.
Des annulations plus souples
Le but des stations sera de rassurer les clients. Mme Pochat-Cottilloux indique donc qu’au Grand Bornand, des conditions d’annulation très favorables aux clients ont été mises en place. Ainsi, les personnes touchées par le virus pourront annuler à tout moment sans frais, en présentant tout de même un justificatif.
Quant aux autres, la possibilité existe de prendre une assurance qui couvre un champ d’annulation très large.
La directrice de l’office de tourisme précise que cette mesure a été prise par un grand nombre de stations de ski à travers le pays, celles-ci ayant travaillé ensemble.
Le travail s’est fait en commun
Il faut effectivement noter que tous les réseaux de la montagne française se sont organisés pour travailler ensemble. Selon Isabelle Pochat-Cottilloux, «il y a une vraie réflexion collective» derrière les mesures qui ont été trouvées.
L’objectif de ce travail, qui a commencé il y a plusieurs semaines et qui est toujours en cours, est que tout soit mis en place de manière à ne mettre personne en danger. Que ce soient les touristes, les locaux ou encore les professionnels, chacun pourra se sentir à l’aise et avec un risque minimum d’infection.
Le masque, presque partout
Si l’on examine les préconisations de France Montagnes, association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France, le port du masque sera toujours obligatoire sauf au moment d’enfiler les spatules.
Plus en détails, il sera obligatoire lors des rassemblements au début et à la fin des cours à l’école de ski, ainsi que dans les espaces publics.
Bien sûr, le matériel prêté ou loué sera désinfecté, tout comme les remontées mécaniques. Sur ces dernières, le masque sera aussi obligatoire, tout comme dans les files d’attentes.
Au Grand Bornand, afin d’éviter les regroupements, l’office de tourisme sera doté d’un poste externe. Les clients seront accueillis par les agents présents dans celui-ci afin de patienter à l’extérieur plutôt que se marcher dessus dans le bureau (dans lequel la distanciation sera de mise).
La saison sera différente des autres années
Mme Pochat-Cottilloux a pu observer une tendance, la différence des niveaux de réservation selon les logements. Les chalets sont par exemples très prisés, les clients sachant qu’ils pourront rester dans une sorte de bulle sans côtoyer d’autres utilisateurs.
Enfin, une enquête a été faite à l’échelle de la montagne française, indiquant que les deux tiers des français ont déclaré attendre le mois de novembre pour prendre une décision quant à un départ aux sports d’hiver. Cela montre une volonté d’attendre de voir comme la situation évolue et de faire en fonction des possibilités.