Les Tamalous d’Cessens sont de retour…

Lecture 3 minute(s)

Comme chaque année depuis 2004, un groupe de Tamalous a passé la semaine du 14 juillet à la montagne.
Pour 2019, c'est à Chabottes dans les Hautes-Alpes qu'ils ont posé leurs valises, afin de découvrir de nouveaux paysages.
Tout avait été organisé pour que chacun des 18 participants profitent au maximum de son séjour : tout le monde a mis la main à la pâte par équipe de 3, un seul jour de la semaine, pour s'occuper des courses, des repas et du ménage.
Dimanche, une petite mise en jambes était programmée au départ de Chaillol, sur le sentier en balcon du canal de Mal Cros jusqu'au lac de Barbeyroux, où un troupeau de vaches tentaient de nous déloger de notre coin d'ombre... Lundi, départ pour la chapelle de Notre Dame de Bois Vert pour un circuit qui aurait dû être facile... si nous ne nous étions pas trompés de direction ! Le sentier devenait vertigineux et nos deux marcheurs éclaireurs, partis vers le passage du pas neuf, nous ont conseillé de faire demi-tour. Après avoir visité la chapelle et son cimetière aux monuments impressionnants, nous sommes passés par Saint Bonnet pour un petit tour de ville. Ce jour là, 3 d'entre nous auraient très bien pu passer la journée dans leur chambre, la serrure de la porte ayant lâchée. Heureusement, cette chambre avait un petit balcon, et c'est en y accédant par une échelle que le problème a pu être réglé.
Mardi, direction Prapic pour partir à la découverte du saut du Laïre, une très belle cascade sur le Drac.
Mercredi, une partie du groupe s'octroyait une pause tandis que les autres partaient à la croix de Saint Philippe et au lac de Faudon, dans le secteur d'Ancelle. Jeudi, le gros de la troupe se rendait à Orcières Merlette pour prendre le télémix qui l'emmenait à 2 500 m afin découvrir les lacs d'Orcières, disséminés sur le vaste plateau, dans un décor de carte postale.
Vendredi, direction le refuge du Tourond et la cascade de la Pisse, par la Vallée du Champoléon.
Si les difficultés étaient moins importantes que les années passées, les randos choisies ont permis à Marc, notre chamois de service, de gravir des cols supplémentaires et de franchir allègrement plus de 1 000 m de dénivelés. Il faut que les sorties restent des moments de plaisir pour tous.
Ces circuits, situés dans le Parc des Ecrins, nous ont régalés, tant par la diversité des paysages que par les innombrables fleurs qui s'épanouissaient dans les prairies.
Si certains n'ont pas pu profiter des sorties en montagne à cause de leurs douleurs, tous ont apprécié les retrouvailles au gîte, les parties de pétanque, les fous rires, et la bonne humeur ambiante.
Il n'y a pas de meilleur remède pour faire oublier les petits (et même gros) bobos des uns et des autres !
DJ

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil