Les tarifs des services publics augmentent, le projet de maison de santé avance
Les élus de la Ville se sont réunis jeudi 15 décembre pour le dernier conseil municipal de l’année. Parmi les 35 points à l’ordre du jour figuraient l’augmentation de la tarification des services publics 2023, la vente du site de l’ancien cinéma à un pharmacien de la ville ou encore l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection. Dans le contexte actuel de crise énergétique et d’inflation, la question des économies envisagées sur le budget 2023 a également été abordée.
Rachat du site de l’ancien cinéma par un pharmacien du centre-ville
En 2018, la Ville avait mis en vente l’ancien cinéma (Le Concorde) situé au centre-ville, suite à la construction du nouveau complexe côté nord de Rumilly (Les Lumières de la Ville). Plusieurs projets privés ont depuis successivement échoué, en raison des contraintes liées à la composition particulière du bâtiment et à sa situation en centre ancien. Fin 2020, la Ville a confié le dossier et vendu les murs à un investisseur dans le milieu médical («O Santé», créé en septembre 2019, devenu «Stane» en septembre 2021) : un permis de construire a ainsi été signé pour créer une maison de santé. Le projet a rapidement évolué, prévoyant également le transfert de la pharmacie Centrale (située rue Charles de Gaulle) au rez-de-chaussée du bâtiment avec la maison de santé sur deux étages.
Pour rappel, O Santé avait souhaité pouvoir créer des places de stationnement à proximité. C’est ainsi que la Ville lui avait proposé l’acquisition d’un terrain situé avenue Edouard André.
La structure n’ayant depuis pas réussi à obtenir les agréments notamment de ses financeurs et les délais du compromis de vente ayant été largement dépassés, la Municipalité a mis fin à l’accord.
Alexandre Cristinacce, propriétaire de la pharmacie Centrale, a fait part de son souhait de porter l’investissement aux conditions initiales, en acquérant les biens (montant de 230 000 euros) pour y transférer son activité comme évoqué et créer une maison médicale. Il s’est engagé pour cela à reprendre le projet existant avec ses études dont le bénéfice du permis de construire. «Je pense que c’est une véritable opportunité pour nous, élus comme habitants» a indiqué le maire Christian Heison. Ce projet constitue une opportunité pour la Ville, sous-dotée en spécialistes médicaux, et s’inscrit dans la démarche de revitalisation du centre-ville. Le projet prévoit l’installation de professionnels de médecine, au dessus de l’officine : deux médecins généralistes salariés, un spécialiste ORL et une dermatologue. «Le pharmacien sera le maitre d’œuvre de l’opération. Les médecins seront salariés par la structure O Santé, prestataire gardé par le nouveau propriétaire, pour faire fonctionner la partie «maison de santé» ».
Les travaux devaient démarrer à la fin du printemps 2023.
Les repas de cantine augmentent de 5%
Plusieurs modifications de tarifs des services publics, applicables dès le 1er janvier 2023, ont été soumises au vote. Selon la lettre de cadrage budgétaire, une hausse générale de 5% a été proposée. Les taux de différentiation tarifaire ente les rumilliens et les habitants des communes alentours ont été globalement maintenus (33 % applicables aux centres de loisirs, aux prestations techniques et logistiques, aux leçons de natation et les locations d’un couloir de nage de 25 mètres uniquement pour les clubs sportifs. 50 % pour les locations de salles (hors salles de spectacles du Quai des Arts), de gymnases et du boulodrome).
Concernant la restauration scolaire, la hausse des repas a suscité un débat avec certains élus de l’opposition qui s’y sont clairement opposés : «C’est une des parties où la collectivité doit faire un réel effort», «l’alimentation des enfants, c’est primordial, cela concerne la santé». Manon Boukili, adjointe en charge de l’éducation, a tenu à préciser que «la volonté est de garder la même qualité apportée actuellement aux enfants, et donc de ne pas diminuer la qualité et la quantité». Eddie Turk-Savigny, adjoint en charge des finances, a quant à lui développé : «Il faut savoir que ce que nous payons pour l’alimentaire augmente de 10%, donc la collectivité maintient son effort, car nous ne répercutons pas l’inflation. Et si nous augmentons les tarifs, c’est aussi pour préserver notre service, essentiel pour les habitants. D’autre part, il faut arrêter de penser que la Ville a encore les moyens. On est dans un effet ciseaux en pleine accélération, on a eu une crise sanitaire et maintenant une crise énergétique, il ne faut pas oublier le contexte».
Nouveaux tarifs pour la piscine municipale
Concernant la piscine municipale, il a été proposé de conserver la gratuité pour les moins de trois ans, de ne pas augmenter les tarifs enfants/jeunes de 3 à 22 ans, «pour cause d’utilité sociale et afin de répondre aux recommandations du dispositif national d’aisance aquatique du Ministère des Sports», d’augmenter certains autres tarifs de plus de 5%. Ainsi, les entrées simples pour les adultes passeront de 4 euros à 4,50 euros (soit +, 12,5%), le tarif des abonnements de 10 entrées pour les adultes passera de 33 à 40 euros (soit +21%). Quant aux leçons de natation, les tarifs 2022 seront maintenus pour les enfants rumilliens et augmenteront de 5% pour les enfants non domiciliés à Rumilly (le tarif de 10 leçons en individuel passera de 200 à 210 euros et en collectif de 122 à 128 euros).
A l’issue de la présentation de l’ensemble de ces augmentations, Philippe Hector, de la liste "L'engagement pour Rumilly" a souhaité intervenir : «La crise touche tout le monde, les collectivités comme les ménages. Et je pense qu’on ne peut pas dépenser, sur une longue période, plus que ce qu’on gagne, ce serait complètement suicidaire. La collectivité n’échappe donc pas à la nécessité de faire des économies. Il y a deux types de gestion, soit on décide d’appuyer constamment sur le bouton et on augmente, en attendant de voir ce qu’il se passera, soit on décide d’engager, plus qu’une réflexion, des actions qui permettent de réduire drastiquement les dépenses et aujourd’hui, le constat que je fais, c’est qu’on appuie sur le bouton d’accélération, on augmente sans parler d’économies». L’adjoint en charge des finances et le maire ont alors fait une mise au point : «Le sujet de ce soir, ce sont les tarifs municipaux. Toutes les mesures d’économies vous seront décrites lors du vote du budget au mois de mars, certaines sont travaillées depuis plusieurs mois» a précisé Eddie Turk-Savigny. «Nous travaillions encore ce matin sur des arbitrages extrêmement difficiles. Nous profiterons de l’analyse des budgets 2023 pour bien comprendre comment les budgets ont évolué ces cinq-dix dernières années, en fonction des dépenses, des augmentations du fonctionnement, des recettes, etc. et pour mesurer l’effort sans doute important que l’on proposera. Nous verrons comment l’effet ciseaux a été géré hier, comment nous essayons de le gérer aujourd’hui et comment nous envisageons demain» a ajouté Christian Heison.
Les élus des deux listes d’opposition ont voté contre l’ensemble de ces modifications de tarifs des services publics.
Deux nouvelles caméras de vidéoprotection
Actuellement, 63 caméras sont installées sur la voie publique et reliées au Centre de supervision du poste de police municipale. Pour parfaire le maillage, il est nécessaire d’ajouter deux caméras sur le mât d’éclairage public situé sur le Pont du Mont Blanc : une caméra fixe et une caméra dôme avec du matériel pour une vision nocturne, qui seront reliées via la fibre optique. Cette installation est programmée au premier trimestre 2023 pour un coût total de 18 400,00 euros HT (22 080,00 euros TTC).
Des subventions ont été attribuées à deux associations, un crédit de 1999 euros restant disponible sur l’enveloppe de 435 000 euros attribuée au titre des exercices 2022. Ainsi 600 euros ont été alloués à l’association Part’Age pour un projet innovant à destination de l’EHPAD des Coquelicots, en collaboration avec le lycée Porte des Alpes, et 1 399 euros à l’association Auto Modèle Club suite à son déménagement du bâtiment Plastorex sur la mezzanine du gymnase de l’Albanais, nécessitant l’achat de 70m2 de dalles de moquettes.
Les élus se réuniront en début d’année pour le premier conseil municipal de 2023.
[[{"fid":"36493","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":313,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Site de l’ancien cinéma Le Concorde qui sera prochainement transformé en maison de Santé.